résolution
7e édition
RÉSOLUTION.
s. f.■
Cessation totale de consistance, réduction d’un corps en ses premiers principes. La résolution des corps en leurs éléments, en leurs principes. La résolution de la neige en eau. La résolution de l’eau en vapeur.
Il se dit, en Médecine, de L’action par laquelle une partie tuméfiée, engorgée, revient peu à peu, et sans suppuration, à son état naturel. Résolution d’une tumeur, d’un engorgement. Cet emplâtre a opéré, a déterminé promptement la résolution de la tumeur.
Il signifie aussi en Médecine, Abattement, cessation des contractions musculaires. Il se fit chez le malade une grande résolution des forces. La résolution des membres.
Il se dit, en Jurisprudence, de La cassation ou rescision d’un bail, d’un contrat, soit par le consentement des parties, soit par l’autorité des juges. La résolution d’un bail, d’un contrat.
■
Résolution, signifie aussi, Décision d’une question, d’une difficulté. Je vous apporte la résolution de la question que vous m’avez proposée. Résolution d’une difficulté. Résolution d’un cas de conscience. Résolution d’un problème. Il a donné sur cette question une résolution claire, obscure, ambiguë.
Il se dit, en Mathématiques, de La solution d’un problème. La résolution d’une équation, La détermination de ses racines.
■
Résolution, signifie encore, Dessein que l’on prend. Grande, généreuse, étrange résolution. Résolution hardie. Prendre, former une résolution. Sa dernière résolution. Faire une bonne, une ferme résolution. Il prit la résolution de faire ce voyage. Sage et judicieuse résolution. Changer de résolution. Influer sur les résolutions de quelqu’un. Exécuter une résolution qu’on a prise. Il a vainement essayé d’ébranler ma résolution. Affermir quelqu’un dans sa résolution, dans ses résolutions.
Il signifie, par extension, Fermeté, courage. À cet âge, il faut bien de la résolution pour renoncer au monde. Les assiégés montrèrent beaucoup de résolution et de courage. Cet homme a de la résolution. Il manque de résolution. Avoir un air de résolution.
Un homme de résolution, Celui qui exécute avec beaucoup de courage, avec beaucoup de fermeté ce qu’il a entrepris, ou ce qu’on lui propose de hardi, de difficile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- résistant, -ante, adj.
- résister, v. intr.
- résistible, adj.
- résistif, -ive, adj.
- résistivité, n. f.
- resituer, v. tr.
- résolu, -ue, adj.
- résoluble, adj.
- résolument, adv.
- résolutif, -ive, adj.
- résolution, n. f.
- résolutoire, adj.
- résolvant, ante, adj. [7e édition]
- résonance, n. f.
- résonant, -ante, adj.
- résonateur, n. m.
- résonnant, -ante, adj.
- résonnement, n. m. [7e édition]
- résonner, v. intr.
- résorbable, adj.