revers

4e édition

REVERS.

s. m.
■  Coup d’arrière-main. Il lui abattit la tête d’un revers. Il mit la balle dans la grille d’un coup de revers.
Revers, en parlant de Monnoies ou de Médailles, signifie, Le côté opposé à celui où est l’empreinte de la tête du Prince, ou du particulier pour qui la médaille a été frappée. Cette médaille a d’un côté la tête d’Auguste, & sur le revers une victoire. Le revers de la médaille.
On dit figurément, Le revers de la médaille, pour dire, Le mauvais côté, les mauvaises qualités d’une personne, d’une chose, dont on a fait voir le beau côté, les bonnes qualités. Voici le revers de la médaille. Vous nous avez bien dit le beau, mais montrez-nous le revers de la médaille.
Revers, signifie aussi, La seconde page d’un feuillet. Voyez le revers de ce feuillet.
On dit figurément, Un revers de fortune, ou simplement, Un revers, pour dire, Une disgrâce, un accident qui change une bonne fortune en une mauvaise. Il a eu un vilain revers de fortune. Il a éprouvé d’étranges revers.
On appelle Revers de pavé, Un des côtés du pavé d’une rue depuis les maisons jusqu’au ruisseau.
En termes de Guerre, on dit, qu’Un ouvrage est vu, est battu à revers, pour dire, qu’Il est vu, qu’il est battu par derrière.
On appelle Le revers de la tranchée, Le côté de la tranchée qui est tourné vers la campagne, & qui est opposé à celui qui regarde la Place.
On appelle aussi quelquefois Le revers de la tranchée, Le côté du parapet.
Revers. Terme de Marine. On appelle Manœuvres de revers, Celles qui sont sous le vent, qui ne sont pas halées, & qui ne servent pas jusqu’à ce qu’on revire ; car alors ces manœuvres étant au vent deviennent manœuvres de service, & celles qui servoient auparavant deviennent manœuvres de revers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.