revers
7e édition
REVERS.
s. m.■
Le côté d’une chose opposé au côté principal, à celui que l’on regarde ou qui se présente d’abord. Le revers de la main. Le revers ou le verso d’un feuillet. Il a couvert en un instant la page et le revers. Le revers d’une tapisserie. Le revers d’une montagne, d’un coteau.
Un coup de revers, ou simplement, Un revers, Un coup d’arrière-main ; un coup donné de gauche à droite avec la main ou avec un instrument, avec une arme quelconque. Ce joueur de paume donne fort adroitement un coup de revers. Il le blessa d’un revers. Donner un revers. Je lui donnai un revers de ma main.
Frapper de revers, Frapper de gauche à droite avec une arme, un bâton, etc., que l’on tient de la main droite.
Fig., Un revers de fortune, ou simplement, Un revers, Une disgrâce, un accident qui change une bonne situation en une mauvaise. Il vient d’avoir un fâcheux revers de fortune. Il a éprouvé, essuyé d’étranges revers, de grands, d’affreux, de cruels revers, d’éclatants revers. Ce revers était inattendu. Être ferme dans les revers. Il s’est laissé abattre par le premier revers. Il a eu tour à tour des succès et des revers.
Les revers d’un habit, se dit Des deux parties d’un habit qui se joignent sur la poitrine, et qui sont ou qui semblent repliées en dessus de manière à montrer une portion du revers ou de la doublure de l’habit. Un habit d’uniforme à revers bleus.
Revers de botte, Le haut de la tige d’une botte, lorsqu’il paraît se rabattre et montrer le côté du cuir qui n’est pas noirci. Bottes à revers.
■
Revers, en parlant De monnaies ou de médailles, Le côté opposé à celui où est l’empreinte de la tête du prince ou du personnage au nom ou en l’honneur duquel la médaille a été frappée. Cette médaille a d’un côté la tête d’Auguste, et sur le revers une Victoire. Le revers de la médaille.
Fig. et fam., Le revers de la médaille, Le mauvais côté, les mauvaises qualités d’une personne ou d’une chose. Vous nous avez montré les avantages de cette affaire ; mais voici le revers de la médaille.
Prov. et fig., Toute médaille a son revers, Chaque chose a deux faces, un bon côté et un mauvais.
Revers de pavé, Partie inclinée du pavé d’une rue depuis les maisons jusqu’au ruisseau.
En termes de Fortific., Le revers de la tranchée, Le côté de la tranchée qui est tourné vers la campagne, et qui est opposé à celui qui regarde la place. On dit de même, Le revers du fossé, Le bord extérieur, opposé à celui de l’enceinte. On appelle quelquefois, mais improprement et par abus, Revers de la tranchée, Le côté extérieur du parapet.
En termes de Guerre, Voir, prendre, battre à revers ou de revers une troupe, un ouvrage de fortification, Voir, prendre, battre cette troupe ou cet ouvrage, soit en flanc, soit à dos. Prendre des revers, Occuper une position d’où l’on dirige obliquement son feu contre le dos de l’ennemi.
En termes de Marine, Manœuvres de revers, Les écoutes, boulines et amures de dessous le vent des basses voiles, c’est-à-dire, qui ne se trouvent pas du côté du vent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- révérenciel, -ielle, adj.
- révérencieusement, adv.
- révérencieux, -ieuse, adj.
- révérend, -ende, adj. et n.
- révérendissime, adj.
- révérer, v. tr.
- rêverie, n. f.
- revernir, v. tr.
- revernissage, n. m.
- reverquier, n. m. [7e édition]
- revers, n. m.
- réversal, -ale, adj.
- reversement, n. m.
- reverser, v. tr.
- reversi, n. m.
- réversibilité, n. f.
- réversible, adj.
- réversion, n. f.
- reversis, n. m.
- revertier, n. m. [7e édition]