revers

REVERS

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Issu du latin reversus, participe passé de revertere, « retourner sur ses pas, revenir », lui-même composé du préfixe re‑, qui marque le retour en arrière ou l’intensité, et de vertere, « tourner ».
1.  Le côté d’un objet à deux faces opposé à celui qui se présente habituellement au regard. Le revers d’une tapisserie. Au revers du tableau, de l’estampe. On appelle « quatrième de couverture » le revers d’un livre. Le revers argenté d’une feuille de peuplier blanc.
▪ Spécialement. Le revers de la main, le dessus de la main. S’essuyer le front du revers de la main. Par métonymie. Un revers de main, de la main, mouvement que l’on fait de gauche à droite avec la main droite ou de droite à gauche avec la main gauche, en présentant d’abord le dos de la main. Frapper quelqu’un d’un revers de main. D’un revers de main, il fit tomber ce qui encombrait la table. Il a balayé les objections d’un revers de la main, en montrant par ce geste qu’il les considérait comme négligeables. Elliptiquement. Marque de domaine : sports. Dans certains jeux de balle, par opposition à Coup droit. Le revers d’un joueur de tennis, de ping-pong. Ce joueur a un excellent revers.
▪ Marque de domaine : numismatique. Côté d’une pièce de monnaie, d’une médaille qui ne porte pas l’effigie ou le motif de gravure principal, par opposition à Avers. Le revers des pièces porte généralement leur valeur faciale. Cette médaille présente sur l’avers une tête d’Auguste, et sur le revers une Victoire. Loc. fig. Le revers de la médaille, l’aspect fâcheux d’une chose, d’une situation par ailleurs avantageuse. Prov. Toute médaille a son revers. – Marque de domaine : fortifications. Le revers d’une tranchée, le côté tourné vers la campagne, opposé à celui qui regarde la place. Le revers d’un fossé, le bord extérieur, opposé à celui de l’enceinte. – Marque de domaine : militaire. À revers, de flanc ; par l’arrière. Prendre, attaquer à revers un ouvrage de défense, une troupe ennemie. – Marque de domaine : diplomatie. Alliance de revers, qui consiste à s’allier avec un pays situé à l’arrière du pays ennemi de sorte à pouvoir encercler celui-ci en cas de conflit.
▪ Fig. Retournement d’une situation favorable, malheur, coup du sort. Éprouver, essuyer des revers de fortune. Connaître tour à tour des succès et des revers. Être ferme dans les revers. Par affaiblissement. Défaite, échec. Revers militaires. Subir une suite de revers. Un revers électoral.
2.  Marque de domaine : couture. Partie du vêtement qui est pliée sur l’endroit de manière à montrer l’envers, la doublure de l’étoffe, ou qui imite un tel pli. Revers larges, étroits. Une poche à revers. Faire un revers à son pantalon, à ses manches. S’emploie en particulier pour désigner la partie du vêtement qui prolonge l’encolure. Le revers d’un veston, d’un pardessus. Un uniforme à revers bleus. Fixer, épingler une décoration sur le revers, au revers d’une veste.
▪ Par analogie. Partie haute de la tige d’une botte, lorsqu’elle est rabattue. Bottes à revers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.