séance
4e édition
SÉANCE.
s. f.■
Droit de s’asseoir, de prendre place dans une compagnie réglée. Prendre séance. Il fut reçu Duc & Pair, & en cette qualité il prit séance au Parlement. Il a séance dans le Conseil du Roi en qualité de .... Sa Charge lui donne séance au Parlement, au Présidial, &c.
■
Séance, signifie aussi, Le temps pendant lequel une compagnie de Juges, ou autre compagnie réglée, est assemblée pour travailler aux affaires. Cette affaire occupa le Parlement pendant une séance entière, pendant plusieurs séances. La séance dura long-temps. La séance fut continuée le lendemain.
On dit, qu’Une séance a été rompue, pour dire, que Pendant qu’elle se tenoit, il est survenu quelque chose qui a obligé l’assemblée ou de se lever, ou d’interrompre son travail.
On appelle aussi Séance, L’assemblée d’une compagnie célèbre. Voilà une belle séance. Rien n’est si magnifique que la séance du Parlement, quand le Roi y tient son Lit de Justice. La séance des Pères dans le Concile.
En parlant De toute assemblée, on dit, qu’Elle tient séance, qu’elle tient sa séance en un tel endroit, pour dire, que C’est là qu’elle s’assemble. Le Parlement a tenu autrefois séance à Tours.
En termes de Palais, on appelle La séance des prisonniers, ou simplement, La séance, Une audience de faveur que le Parlement donne avant chacune des quatre grandes fêtes, pour la liberté des prisonniers pour dettes, & pour la police des prisons.
On dit quelquefois, lorsqu’on a été long-temps à table ou dans une partie de jeu, qu’On a tenu, qu’on a fait une longue séance. Ils ont fait une longue séance à table. Cet homme-là s’est ruiné dans une séance de Lansquenet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- scytale [I], n. f. [7e édition]
- scytale [II], n. m. [7e édition]
- scythe, adj.
- scythique, adj.
- se, pr. pers.
- Se, symb.
- S. E., abrév.
- S.-E., n. m. inv.
- seaborgium, n. m.
- sea-line, n. m.
- séance, n. f.
- séant, -ante, adj. et n.
- seau, n. m.
- seau-pompe, n. m.
- sébacé, -ée, adj.
- sébaste, n. m.
- sébeste, n. m.
- sébestier, n. m.
- sébile, n. f.
- sebka, n. f.