séance
7e édition
SÉANCE.
s. f.■
Droit de s’asseoir, de prendre place dans une compagnie réglée. Prendre séance. Il fut fait pair de France tel jour, et en cette qualité il prit séance le lendemain. Il a séance dans le conseil d’État, au conseil d’État. Sa place lui donne séance, lui donne le droit de séance dans cette assemblée.
■
Séance, signifie aussi, Le temps pendant lequel un corps politique, un conseil, un tribunal ou autre compagnie réglée est assemblée pour s’occuper de ses travaux ; et La réunion, l’assemblée même des membres de ce corps, de cette compagnie, etc. Cette affaire occupa la chambre des députés, la cour d’appel pendant une séance entière, pendant plusieurs séances. La séance dura longtemps. La séance fut remise au lendemain. Commencer, ouvrir la séance. Suspendre, terminer, lever la séance. La séance a été rompue, interrompue, suspendue pendant deux heures. Le procès-verbal de la séance précédente. Dans la prochaine séance. Entrer en séance. Ils sont en séance. La séance a été fort orageuse. Une séance intéressante, importante. La salle des séances d’une assemblée politique, d’une académie. Séance extraordinaire. La séance académique a été nombreuse. Les séances publiques de l’Institut.
La séance est ouverte ; la séance est levée. Formules par lesquelles le président d’une assemblée, d’une compagnie annonce que la séance commence, ou qu’elle est terminée.
Séance tenante, Dans le cours de la séance, avant que la séance soit terminée. Il fut décidé p. 720que la loi serait discutée et votée séance tenante.
Donner, accorder à quelqu’un les honneurs de la séance, Lui permettre, à titre d’honneur, d’assister à la séance.
Cette assemblée tient séance, tient sa séance, tient ses séances en tel endroit, Elle s’assemble dans cet endroit. Le parlement a tenu autrefois séance à Tours.
■
Séance, se dit quelquefois Du temps qu’on passe à table, dans une partie de jeu, dans une visite, etc. Nous avons tenu, nous avons fait une longue séance. Cet homme, quand il me vient voir, fait des séances qui ne finissent pas. Ils ont fait une longue séance à table. Cet homme-là s’est ruiné dans une séance de trente et quarante.
Ironiq., Il ne se presse pas de lever la séance, se dit D’un homme qui fait ses visites trop longues.
■
Séance, se dit encore Du temps pendant lequel un dessinateur, un peintre travaille de suite d’après une personne pour faire son portrait. Ce peintre fait un portrait en trois séances. Il ne m’a demandé, il ne m’a pris que quatre séances pour faire mon portrait.
En termes de Palais, La séance des prisonniers, ou simplement, La séance, Audience que le parlement donnait avant chacune des quatre grandes fêtes de l’année, et qui avait pour objet de prononcer sur les demandes en élargissement des prisonniers pour dettes, et sur les plaintes relatives à la police des prisons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- scytale [I], n. f. [7e édition]
- scytale [II], n. m. [7e édition]
- scythe, adj.
- scythique, adj.
- se, pr. pers.
- Se, symb.
- S. E., abrév.
- S.-E., n. m. inv.
- seaborgium, n. m.
- sea-line, n. m.
- séance, n. f.
- séant, -ante, adj. et n.
- seau, n. m.
- seau-pompe, n. m.
- sébacé, -ée, adj.
- sébaste, n. m.
- sébeste, n. m.
- sébestier, n. m.
- sébile, n. f.
- sebka, n. f.