séance

SÉANCE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, dans l’expression en se seance, « à son gré » ; xive siècle, au sens actuel. Dérivé de séant, participe présent de seoir, lui-même issu du latin sedere, « être assis, siéger » et, en latin médiéval, « convenir ».
1.  Le fait de siéger dans une assemblée, une compagnie. Ne s’emploie plus guère que dans des locutions. Avoir droit de séance ou, elliptiquement, avoir séance. Sous l’Ancien Régime, les pairs bourgeois avaient séance au Parlement. Avoir séance et voix délibérative dans une assemblée. Prendre séance. Ce député n’a pas pris séance aujourd’hui. Victor Hugo prit séance à l’Académie française le 10 juin 1841, il y siégea pour la première fois.
2.  Réunion des membres d’un corps constitué, d’une assemblée. Une séance du Sénat, du Conseil constitutionnel. Séance ordinaire, extraordinaire. Tenir séance. Entrer en séance. Sortir de séance. Suspendre la séance. Un compte rendu, un procès-verbal de séance. La salle des séances. Directeur, secrétaire de séance. Une séance publique, privée. La séance publique annuelle de l’Académie française. « La séance est ouverte », « La séance est levée », déclarations par lesquelles le président annonce que la réunion commence, qu’elle est terminée.
▪ Loc. et expr. Séance tenante, pendant qu’elle a lieu et, fig., sur-le-champ. On vota séance tenante. Admettre quelqu’un aux honneurs de la séance, l’y inviter à titre exceptionnel pour l’honorer.
3.  Laps de temps que l’on consacre, seul ou à plusieurs, à une activité, une occupation donnée ; cette activité, cette occupation elle-même. Ces étudiants ont prévu une séance de révision. Prescrire vingt séances de rééducation à un patient. Victor Hugo organisait des séances de spiritisme à Jersey. Séance de pose, pendant laquelle une personne sert de modèle à un peintre, un sculpteur, un photographe.
▪ Spécialement. Moment pendant lequel se déroule un spectacle, une représentation ; ce spectacle, cette représentation. Une séance musicale. Séance de cinéma ou, simplement, séance. Jusque dans les années 1950, les séances de cinéma comportaient le plus souvent un grand film précédé des actualités, d’un documentaire ou d’un court métrage. La séance commence à 16 heures et le film à 16 heures 20. Ce cinéma donne quatre séances dans la journée. Une séance privée.
▪ Par extension. Fam. Son lapsus a provoqué une belle séance de fou rire dans la classe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.