seigneur

4e édition

SEIGNEUR.

s. m.
■  Maître, possesseur d’un Pays, d’un État, d’une Terre. Seigneur souverain. Seigneur d’une ville, d’un bourg, d’un village. Seigneur de plusieurs États. Il est Seigneur de plusieurs grandes Terres. Les habitans le reconnurent pour Seigneur. Il résista à son Seigneur. Faire le Seigneur, le petit Seigneur.
Il signifie aussi, Maître, possesseur d’une Terre qui a sous elle des Fiefs qui en relèvent. Seigneur suzerain. Rendre foi & hommage à son Seigneur. On confisque le bien d’un Vassal qui refuse de rendre hommage à son Seigneur. En matière de Fiefs, la plupart des Coutumes portent cette maxime, Nulle Terre sans Seigneur. Il y en a un petit nombre qui tiennent au contraire, Nul Seigneur sans terre. Seigneur haut Justicier, moyen Justicier, bas Justicier.
On dit proverbialement, Tandis que le Vassal dort, le Seigneur veille, pour dire, que Le Seigneur profite des fruits d’un Fief mouvant de lui, lorsque le Vassal néglige de lui rendre la foi & hommage.
On donne le titre de Seigneur à quelques personnes distinguées par leur dignité ou par leur rang, pour leur faire plus d’honneur. Haut & puissant Seigneur. Les Seigneurs tels. Une assemblée de Seigneurs.
On appelle en Angleterre, La Chambre haute, La Chambre des Seigneurs.
On dit, Vivre en Seigneur, en grand Seigneur, pour dire, Vivre magnifiquement.
On dit proverbialement, À tous Seigneurs, tous honneurs.
Dans le langage de l’Écriture, Dieu est appelé par excellence, Le Seigneur ; & JESUS-CHRIST est appelé ordinairement, Notre-Seigneur.
On appelle communément L’Empereur des Turcs, Le Grand Seigneur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.