suivre

4e édition

SUIVRE.

v. a. Conjugaison : Je suis, tu suis, il suit. Nous suivons, vous suivez, ils suivent. Je suivois. Je suivis. J’ai suivi. Je suivrai. Sui, suivez, &c.
■  Aller après. Il marchoit le premier & les autres le suivoient. Je l’ai suivi long-temps. Allez toujours devant, je vous suis, je vous suivrai. Son train, son bagage le suivoit. Suivre de près. Suivre de loin. Je l’ai suivi de rue en rue, de ville en ville. Je l’ai fait suivre pour savoir où il alloit. Je vous suivrai de fort près. Suivez-moi. Suivre à la piste. Suivre pas à pas.
On dit proverbialement, Qui m’aime me suive, pour dire, que Celui qui a de l’amitié, de l’attachement pour moi, fasse ce que je ferai, qu’il m’imite, qu’il prenne mon parti, qu’il se déclare pour moi.
Suivre, signifie aussi, Aller après pour prendre, pour attraper. Quand on a levé un lièvre sur sa terre, on le peut suivre par tout. Nous avons suivi ce loup pendant quatre heures. Le Prévôt a suivi les voleurs pendant dix jours.
Suivre, signifie encore, Accompagner, escorter, aller avec. Il se dit d’Un inférieur à l’égard d’un supérieur. Il a suivi ce Prince dans tous ses voyages, dans les occasions les plus périlleuses. Il suivit la Cour dans un tel voyage. Il se fait suivre par des gardes.
On dit figurément en ce sens, L’envie suit la prospérité. L’embarras suit les grandes dignités.
On dit, Suivre un chemin, son chemin, pour dire, Aller par un chemin, continuer de marcher dans un chemin.
En ce sens, on dit figurément, Suivre le chemin, le sentier de la vertu, suivre le chemin de la gloire, suivre les traces de ses ancêtres.
On dit figurément & familièrement, Suivre sa pointe, pour dire, Continuer dans son entreprise.
On dit, Suivre une affaire, pour dire, S’attacher à une affaire avec persévérance, & ne rien négliger de ce qui peut la faire réussir ; ou pour dire, Tâcher de découvrir ce qu’il y a de plus caché dans une affaire, & toutes les circonstances qui peuvent en faire juger.
On dit figurément, Suivre le parti de quelqu’un, pour dire, Être du parti de quelqu’un. Les uns suivoient le parti des Guelphes, les autres celui des Gibelins.
On dit, Suivre une doctrine, une opinion, pour dire, Faire profession d’une doctrine, être d’une opinion. Et, Suivre Aristote, suivre Platon, suivre Descartes, pour dire, Être du sentiment d’Aristote, du sentiment de Platon, du sentiment de Descartes.
On dit, Suivre la Cour, suivre le Barreau, pour dire, S’attacher à la Cour, fréquenter le Barreau.
On dit, Suivre un Prédicateur, pour dire, Être assidu aux Sermons d’un Prédicateur.
On dit, Suivre un homme dans un discours, dans un raisonnement, pour dire, Être attentif à son discours, à son raisonnement, en sorte qu’on n’en perde rien. Ce Prédicateur parle si rapidement, qu’il est difficile de le suivre. Vous étiez distrait, prêtez-moi attention & suivez-moi.
Suivre, signifie, Être après, par rapport au temps, au lieu, à la situation, au rang, &c. L’Eté suit le Printemps. Vous n’avez vu que le commencement, voyez ce qui suit. La page qui suit.
Suivre, signifie aussi, S’abandonner à .... s’attacher à … se laisser conduire à … Suivre sa pensée. Suivre ses imaginations. Suivre sa passion, son caprice, son emportement, son inclination, son instinct, &c.
Il signifie encore, Se conformer à … Suivre la mode, l’usage, les coutumes d’un pays. Suivre les avis, les conseils, l’exemple de quelqu’un. Suivre les bons exemples. Suivre les ordres qu’on a reçus. Suivre la Loi. Suivre la règle. Suivre les conseils de l’Évangile. Suivre l’Évangile.
Suivi, ie. participe.
On dit, C’est un Prédicateur, un Professeur en Philosophie, en Théologie, fort suivi, pour dire, Qui attire un grand nombre d’Auditeurs.
On dit aussi dans le même sens, d’Une pièce de théâtre, que C’est une pièce fort suivie.
On dit, Un discours, un raisonnement, un dessein bien suivi, une pièce bien suivie, pour dire, Un discours, un raisonnement, une pièce dont toutes les parties ont l’ordre & la liaison qu’elles doivent avoir les unes avec les autres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.