sûr, sûre

4e édition

SÛR, ÛRE.

adj.
■  Certain, indubitable, vrai. C’est une chose sûre. Cela est sûr. Rien n’est si sûr, rien n’est plus sûr. Cela est-il bien sûr ?
Il se dit aussi Des choses qui doivent arriver infailliblement, ou qu’on regarde comme telles. Rien n’est si sûr que la mort. Cette charge lui est sûre.
Sûr, signifie aussi, Qui produit ordinairement son effet. Le remède dont je vous parle, est un remède sûr.
On dit, qu’Un Chirurgien à la main sûre, pour dire, qu’Il a la main ferme dans les opérations qu’il fait ; qu’Un homme a un coup sûr à quelque jeu, à quelqu’exercice, pour dire, qu’Il a un coup presque immanquable ; & qu’Il a la mémoire sûre, pour dire, que Sa mémoire ne le trompe jamais.
On dit de même, qu’Un homme a le goût sûr. Ce Cuisinier a le goût sûr. La même chose se dit au figuré d’Un homme qui juge bien des ouvrages d’esprit. Cet homme a le goût sûr, il ne prendra jamais une mauvaise chose pour une bonne.
On dit d’Un cheval, qu’Il a le pied sûr, la jambe sûre, pour dire, qu’Il ne bronche jamais.
Être sûr, signifie, Savoir certainement, infailliblement quelque chose. Je suis sûr de ce que je vous dis. Je suis sûr que cela est. Je n’en suis pas tout-à-fait sûr. Êtes-vous bien sûr de ce que vous avancez ?
On dit, qu’Un homme est sûr de son fait, pour dire, qu’Il est certain du succès de ce qu’il a entrepris ; & on dit dans le même sens, qu’Il est sûr de son coup.
On dit, qu’Un homme est sûr d’un autre, pour dire, qu’Il est certain que cet homme ne lui manquera pas. Êtes-vous bien sûr de cet homme-là ?
On dit en parlant de Musique, qu’Un homme est sûr de sa partie, pour dire, qu’Il chante sa partie à livre ouvert, sans faire de faute.
On dit aussi au jeu, qu’Un homme est sûr de sa partie, pour dire, qu’Il a fait sa partie de manière qu’il est assuré de gagner ; & fig. & fam. pour dire, qu’Il a si bien pris ses mesures dans une affaire, qu’il est assuré qu’elle réussira.
On dit au jeu des cartes, qu’Un homme a jeu sûr, pour dire, qu’Il a si beau jeu, qu’il est impossible qu’il ne gagne.
Sûr, signifie aussi, Celui en qui on se peut fier. C’est un ami sûr. Un valet sûr. Ce Banquier est sûr.
Sûr, se dit en parlant Des lieux, des chemins, des passages, & de certaines autres choses. Ainsi on dit, que Les chemins sont sûrs, pour dire, qu’Il n’y a rien à craindre des voleurs ; qu’Un vaisseau est sûr, pour dire, qu’On peut s’y embarquer sans crainte ; & qu’Un port est sûr, pour dire, que Les vaisseaux y sont en sûreté.
On dit dans la même acception, qu’Une planche est sûre, pour dire, qu’On peut passer dessus ; qu’Une échelle est sûre, pour dire, qu’On y peut monter sans rien craindre ; & dans un sens à peu près égal, que Le temps n’est pas sûr, pour dire, qu’Il y a apparence que le temps deviendra bientôt mauvais.
On dit, Il ne fait pas sûr en ce lieu-là, pour dire, On n’y est pas en sûreté.
On dit, Mettre un homme en lieu sûr, pour dire, Le mettre en lieu de sûreté, où il n’a rien à craindre.
On dit encore, Mettre un homme en lieu sûr, pour dire, Le mettre en quelque lieu où l’on soit assuré de sa personne.
Sûr, s’emploie aussi substantivement, pour dire, Le parti le plus sûr. Aller au plus sûr. Prendre le plus sûr.
À coup sûr. Façon de parler adverbiale. Immanquablement, infailliblement. Vous le trouverez à coup sûr.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.