sur
■
Préposition de lieu, qui sert à marquer La situation d’une chose à l’égard de celle qui la soutient. Sur la terre. Sur terre. Sur mer & sur terre. Sur le haut d’une maison. Sur une montagne. Sur un cheval. Sur un vaisseau. Sur sa tête. Sur un arbre. S’appuyer sur un bâton. Un bâtiment porté sur des colonnes.
On dit d’Un oiseau qui plane, qu’Il se soutient sur ses ailes.
Cette préposition sert aussi à marquer Ce qui est simplement au-dessus. Les globes célestes qui roulent sur nos têtes. Un oiseau qui plane sur la rivière.
■
Sur, signifie, Joignant, tout proche. Les Villes qui sont sur la Seine, sur le Rhin. Une maison sur le grand chemin. Une Abbaye sur la frontière.
Il se dit encore en d’autres phrases, par rapport à la situation des choses dont on parle. Cet Hôtel ouvre sur deux rues. Cet appartement donne sur le jardin. On dit, qu’Une maison domine sur la campagne, pour dire, que De-là on découvre toute la campagne ; & qu’Elle a vue sur le jardin, pour dire, que De la maison on a la vue du jardin.
Il signifie Dans. /Écrivez cela sur votre livre, sur vos tablettes, sur le registre, sur le compte. Couché sur l’État. Il l’a mis sur son testament. On dit, Avoir sur soi, porter sur soi, pour dire, Porter dans ses poches.
Il signifie quelquefois À, comme dans ces phrases. Il fallut mettre quatre chevaux sur ma chaise pour la tirer du bourbier. Cet Imprimeur a mis deux ouvriers sur la même feuille, pour aller plus vîte.
■
Sur, se dit en parlant Des denrées, des autres choses dont on paye l’entrée, & de toute sorte d’imposition. Les impositions sur le vin, sur le pied fourché. Les subsides qu’on lève sur les peuples. C’est à peu près en ce sens qu’on dit, Donner à prendre sur un fonds. On lui déduira tant sur ses gages.
Il sert à marquer La supériorité, la domination, la juridiction, l’excellence, l’avantage d’une personne, d’une chose à l’égard d’une autre. Régner sur plusieurs nations. Avoir autorité, pouvoir, juridiction sur quelqu’un. On lui a donné inspection sur tous ces gens-là. Il a un grand avantage sur vous. Il a un ascendant sur moi. L’avantage que cette maison-là a sur l’autre, c’est qu’elle est bien mieux située.
Il sert à marquer La matière dont on parle, le sujet auquel on s’applique, auquel on travaille, la cause qui fait agir. Il prit cette résolution sur ce qu’il apprit que .... Il partit avec précipitation sur l’avis qu’on lui donna que .... Nous en étions sur un tel propos. Je vous dirai sur ce sujet. Ils disputent sur une telle question. Disputer sur la pointe d’une aiguille. Vous résoudrez sur cela ce qu’il vous plaira. Ils se prirent de paroles, & sur cela ils se battirent. Qu’a-t-il été jugé sur ce différent ? Jeter les yeux sur un tableau. Il est toujours sur ses livres. Il travaille sur un tel sujet. Il travaille sur l’or, sur l’argent. Il a fait des commentaires sur l’Écriture Sainte. Faites réflexion sur cette affaire. Juger sur l’étiquète du sac. Juger sur les apparences. Juger de quelqu’un sur la mine.
On dit, Faire des vers sur un air, pour dire, Accommoder des paroles à un air déjà fait.
Il sert aussi à marquer Le motif, le fondement en vertu duquel on fait, on dit, on prétend quelque chose. J’ai fait cela sur votre parole. Sur la foi des traités. Il lui a prêté cette somme sur un nantissement, sur gages, sur des gages. Il croit qu’il trouvera de l’argent sur sa bonne mine, sur son crédit. Je suis fondé sur de bonnes raisons, sur un Arrêt, sur une Loi. On dit dans le même sens, Écrire, parler sur parole, pour dire, Sur la foi d’autrui.
Il sert encore à marquer L’affirmation de quelque chose. Sur mon honneur. Sur ma conscience. Sur ma foi. Sur ma vie. Sur mon ame. Sur ma parole.
On dit, Jurer sur les saints Évangiles, pour dire, Faire un serment en mettant les mains sur le livre des Évangiles.
Il sert enfin à marquer Le temps ; & alors il signifie, Durant, environ, vers. Il vint sur l’heure du dîner, sur le midi. Sur l’aube du jour. Sur le tard. Sur la brune. Sur ces entrefaites. Sur le champ. Sur la fin de l’hiver. Sur le point de partir. Ces arbres sont vieux, ils sont sur le retour, sur leur déclin. Une femme qui est sur le retour. Il est sur son départ.
■
Sur, s’emploie en plusieurs autres façons de parler. Ainsi on dit, Je me décharge de cette affaire sur vous. Je m’en repose sur vous, sur votre prudence. Le sort tomba sur lui. Quand le malheur est sur quelqu’un, sur une maison. Marcher sur les traces de ses ancêtres. Vous le prenez là sur un ton bien haut. Il aura toujours cela sur le cœur. Prendre sur l’ennemi, sur le paysan. Être sur la défensive, sur le qui vive, sur le quant à moi. Marcher sur le bon pied. Être sur le bon pied. Être sur un bon pied. Remettre ses affaires sur pied. Je saurai le mettre sur le bon pied. Demeurer sur son appétit. Mettre un cheval sur les voltes. Il faut tourner sur la droite, sur la gauche. Être sur les dents. Être sur ses fins. Être sur les crochets de quelqu’un. Être sur ses pieds, &c. L’explication particulière de la plupart de ces phrases est renvoyée aux noms qui servent à les former.
On dit, Prendre quelque chose sur sa conscience, pour dire, Charger sa conscience de quelque chose : Prendre l’événement d’une affaire sur soi, pour dire, Se charger de l’événement d’une affaire. Et on dit, qu’Un homme prend trop sur lui, pour dire, qu’Il se charge de trop de soins, de trop de travail, de trop d’affaires.
On dit, Sur toutes choses, pour dire, Principalement, par préférence à toute autre chose. Je vous prie, je vous recommande sur toutes choses, de.... Et on dit également, Sous & Sur peine de la vie, pour marquer qu’Il y va de la vie. Il est défendu sur peine de la vie, de .... On est obligé sur peine de la vie, de ....
La préposition Sur entre dans la composition de plusieurs mots de la langue, pour signifier, Ce qui est sur quelque chose, soit par sa position, soit par sa qualité, par son excès, &c. On trouvera à leur ordre les mots que l’usage a admis.
■
Sur et tant moins. Façon de parler dont on se sert, pour dire, En déduction. On lui a payé telle somme sur & tant moins de ce qu’on lui doit.
■
Sur le tout. Terme de Blason. Il se dit d’Un écusson qui se met au milieu d’une écartelure. Il porte écartelé de… & de … & sur le tout de …
On dit aussi en termes de Blason, Brochant sur le tout, en parlant d’Une pièce qui va d’un côté à l’autre d’un écu dans lequel il y a d’autres pièces dont elle couvre une partie.
On dit encore, Sur le tout du tout, en parlant d’Un écusson qui est sur le milieu de l’écartelure d’un écusson qui est déjà sur le tout.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- supranationaliste, adj.
- supranationalité, n. f.
- suprasensible, adj.
- supraterrestre, adj.
- suprémacisme, n. m.
- suprémaciste, adj.
- suprématie, n. f.
- suprématisme, n. m.
- suprême, adj. et n. m.
- suprêmement, adv.
- sur [I], prép.
- sur- [II], préf.
- sur, sure [III], adj.
- sûr, sûre, adj.
- surabondamment, adv.
- surabondance, n. f.
- surabondant, -ante, adj.
- surabonder, v. intr.
- suracheter, v. tr. [7e édition]
- suractif, -ive, adj.