trou
4e édition
TROU.
s. m.■
Sorte d’ouverture dans quelque chose, & qui est plus ordinairement ronde ou approchant, pour la distinguer des ouvertures qui sont longues, & qu’on appelle Fentes. Grand trou. Petit trou. Faire un trou à la muraille, à un ais, à un plancher, en terre. Il y a un trou à vos bas, à votre manteau. Regarder par le trou de la serrure. Les trous d’une flûte. Il est bien blessé, il a un trou à la tête, un trou à la jambe. Trou dans lequel les bêtes se retirent. Trou de taupe. Trou de renard. Trou de lapin. Trou de vers. Il s’est sauvé dans un trou. Ces oiseaux font leur nid dans un trou. Boucher un trou, des trous. Tomber dans un trou. Agrandir, remplir un trou. Voilà un trou qui n’est que dans la superficie, & en voilà un autre qui perce de part en part.
On dit figurément & familièrement, qu’Un homme boit comme un trou, que des gens ont bu comme des trous, pour dire, Beaucoup.
On dit figurément & familièrement d’Un homme que la présence d’un autre fait trembler, que Cet autre le feroit mettre dans un trou.
On dit familièrement & figurément, qu’Un homme n’a rien vu que par le trou d’une bouteille, pour dire, qu’Il n’a aucune connoissance des choses du monde.
On dit familièrement & figurément, Boucher un trou, pour dire, Payer une dette. Si je recevois cet argent-là, il me serviroit à boucher un trou.
On dit figurément & proverbialement, qu’Un renard qui n’a qu’un trou est bientôt pris, pour dire, qu’Un homme qui n’a qu’une ruse, qu’une finesse, qu’un expédient, a quelquefois bien de la peine à se tirer d’affaire, à réussir.
On dit proverbialement & figurément, qu’Un homme a fait un trou à la lune, pour dire, qu’Il s’est enfui pour frustrer ses créanciers, pour se sauver, &c.
On dit proverbialement & populairement d’Un homme qui trouve des raisons, des excuses, bonnes ou mauvaises, sur tout ce qu’on lui dit, ou des expédiens dans les difficultés qu’on propose, Autant de trous, autant de chevilles. Autant de chevilles que de trous.
On dit proverbialement & populairement, Mettre la pièce auprès du trou, pour dire, Ne point appliquer le remède où il faudroit.
On appelle Trou, au jeu du Trictrac, L’avantage de douze points, que celui qui les gagne marque par un fichet qu’il met dans un trou. Il faut douze trous pour gagner la partie.
On appelle dans les jeux de Paume carrés, Le trou, Un trou qui est au pied de la muraille, dans le coin opposé à la grille. Il donna de volée dans le trou.
■
Trou, se dit figurément De tous les lieux habitables dont on veut marquer la petitesse avec mépris. Ce n’est pas une ville, ce n’est pas une maison, ce n’est qu’un trou. On m’a logé dans un trou.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- trottade, n. f. [5e édition]
- trotte, n. f.
- trotte-menu, adj. inv.
- trotter, v. intr.
- trotteur, -euse, n.
- trottin, n. m.
- trottinement, n. m.
- trottiner, v. intr.
- trottinette, n. f.
- trottoir, n. m.
- trou, n. m.
- troubadour, n. m.
- troublant, -ante, adj.
- trouble [I], adj.
- trouble [II], n. m.
- trouble [III], n. f.
- troublé, -ée, adj.
- trouble-fête, n. inv.
- troubler, v. tr.
- trou-de chou, n. m. [2e édition]