abstraire

5e édition

ABSTRAIRE.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Traire.)
■  Terme didactique. Faire abstraction, considérer séparément des choses qui sont réellement unies. Pour connoître l’accident comme accident, il faut l’abstraire du sujet, de la substance.
Abstrait, aite. participe. Il est aussi adjectif et terme didactique, et n’a guère d’usage que dans cette phrase, Terme abstrait, qui se dit d’Une qualité considérée toute seule, et détachée du sujet. Ainsi, La rondeur, la blancheur, la bonté, sont des termes abstraits ; et, rond, blanc, bon, unis à des noms de substances, comme pain rond, vin blanc, bon Prince, sont des termes concrets.
On dit, qu’Un discours est abstrait, quand il est trop métaphysique, trop éloignés des idées communes. On dit dans le même sens, qu’Un homme est abstrait, fort abstrait.
On le dit aussi pour signifier, Plongé dans la méditation et la rêverie, n’ayant de pensée et d’attention que pour l’objet intérieur qui occupe. Il ne faut pas le confondre avec Distrait. On est abstrait pour être trop appliqué à une seule chose. On est distrait par inapplication et légèreté.
Abstrait, est aussi substant. L’abstrait et le concret. Voyez Concret.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.