analogie

5e édition

ANALOGIE.

s. f.
■  Rapport, ressemblance, proportion. Il s’emploie un peu diversement en Mathématiques et en Philosophie. Dans les premières, il signifie, Rapport exact et rigoureux. Il y a la même analogie de deux à trois, que de six à neuf. La solution de ce problème dépend de l’analogie, de plusieurs analogies. En philosophie, il se dit Des rapports plus ou moins éloignés, même de similitude. L’analogie du fer avec l’aimant. La partie basse d’une montagne s’appelle le pied de la montagne, par analogie avec le pied de l’homme. Raisonner par analogie. Foible analogie. Analogie frappante. Il ne faut pas toujours conclure par analogie.
Il se dit en parlant d’Histoire. Il y a entre ces deux récits des analogies de temps et de circonstances, qui font croire que c’est le même fait diversement raconté.
Il se dit en Morale. Ces deux hommes se sont liés par l’analogie de leur caractère et de leurs goûts.
Il se dit aussi en termes de Grammaire, pour marquer Le rapport que divers mots d’une Langue ont ensemble pour leur formation. Le mot passionné est formé de passion, par la même analogie qu’affectionné l’est d’affection.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.