après

5e édition

APRÈS.

■  Préposition de temps, d’ordre et de lieu, qui s’emploie en parlant, soit des personnes, soit des choses, et qui sert à marquer celles qui suivent les autres. Après le déluge. Après la vocation d’Abraham. Après la naissance de Jésus-Christ. Tibère fut Empereur après Auguste, Trajan le fut après Nerva, etc. Les Conseillers sont après les Présidens. Après l’or, l’argent est le plus précieux des métaux. Les richesses ne sont désirables qu’après l’honneur et la santé, etc. Après ce vestibule est un magnifique salon. Après le parterre est un boulingrin, et après le boulingrin une grande pièce d’eau, etc.
Après, se met devant les Verbes avec la conjonction Que. Après que vous aurez parlé, que j’aurai achevé.
Indépendamment de ce rapport de temps, d’ordre et de lieu, la préposition après entre dans plusieurs phrases auxquelles elle donne un sens tout différent. Ainsi on dit au propre, que Des Archers courent après les voleurs, que des chiens sont après un loup, pour dire, que Des Archers poursuivent les voleurs, que des chiens donnent la chasse à un loup ; et au figuré, que L’on court après les honneurs, que l’on soupire après une succession, pour dire, Que l’on recherche avidement les honneurs, que l’on est empressé de recueillir une succession.
On dit, qu’Un tableau est d’après Raphaël, d’après le Poussin, pour dire, qu’Il est copié sur l’original de Raphaël, du Poussin. On dit, qu’Un portrait est fait d’après nature, pour dire, qu’Il est fait sur la personne même qu’il représente. On dit au propre, en parlant d’Une Peinture, et au figuré, en parlant d’Un ouvrage d’esprit, que Tout y est peint d’après nature. Et dans ces sortes de phrases, la préposition indique toujours un temps antérieur, les ouvrages de la nature et les tableaux de Raphaël ayant nécessairement précédé leur imitation ou leur copie. On dit aussi figurém. à peu près dans le même sens, Parler d’après quelqu’un, raisonner d’après ses préventions. Et on dit, particulièrement au jeu, Le coup d’après, pour dire, Le coup qui a suivi ou qui suivra immédiatement celui dont on vient de parler. Il a cédé la place le coup d’après. Je céderai la place le coup d’après.
On dit, Après dîner, après souper, en supprimant l’article, pour, Après le dîner, après le souper.
On dit proverbialement, Après la panse, vient la danse ; après la pluie, le beau temps, pour marquer que Certaines choses en amènent ordinairement d’autres à leur suite.
On dit aussi proverbialement, Après lui, il faut tirer l’échelle, pour donner à entendre que Celui dont on parle s’est tellement elevé dans le genre dont il s’agit, que personne ne pouvant se promettre d’aller si haut, il est inutile de songer aux moyens d’y arriver ; et, Jeter le manche après la cognée, pour dire, Se rebuter, abandonner totalement une affaire par la crainte de n’y pas réussir.
Après, entre dans plusieurs autres manières de parler, qui demandent d’être expliquées chacune à part.
Ainsi on dit, Etre après quelque chose, être après à faire quelque chose, pour dire, qu’On y travaille actuellement. J’ai trouvé que mon Procureur étoit après mes papiers. Il est après à bâtir sa maison. Et on dit presque dans le même sens, Être après un Emploi, après un Bénéfice, pour dire, Travailler à l’obtenir, faire ses efforts pour cela. Vous occupez-vous de mon affaire ? je suis après.
On dit Après quoi, pour dire, Après cela, ensuite.
On dit, Être après quelqu’un, pour signifier qu’On s’en occupe beaucoup, ou qu’on le fatigue. Cette mère est toujours après ses enfans. Cet homme est toujours après ses valets. Et, Se mettre après quelqu’un, pour dire, Le chagriner, le maltraiter.
On dit, Crier après quelqu’un, pour dire, Gronder quelqu’un, le quereller. Et au contraire on dit, N’avoir qu’un cri après quelqu’un, pour signifier qu’On souhaite, qu’on attend cette personne avec empressement.
On dit dans le même sens d’Un homme qui s’est fait attendre long-temps, qu’On a long-temps attendu après lui ; et d’Une chose sans la quelle on ne peut partir, ou achever ce qu’on se propose, qu’On n’attend plus qu’après cela pour partir, pour finir : au contraire, N’attendre pas après quelque chose, c’est Pouvoir s’en passer facilement.
Quand une société est si grande que la part de profit qui doit revenir à chacun ne peut être que fort petite, on dit proverbialement et bassement, qu’Il y a trop de chiens après l’os.
Après, s’emploie quelquefois adverbialement, par ellipse. Vous irez devant, et lui après. Nous en parlerons après. C’est aussi quelquefois une manière de questionner, ou d’engager ceux qui suspendent leur récit, à le continuer. Il vous a dit qu’il me connoissoit : Après ? Vous arrivâtes malade : Après ? Il est en ce sens synonyme d’Ensuite.
Après tout. Manière de parler adverbiale, qui s’emploie à peu près dans le même sens que Cependant, en dernier résultat, et qui sert de conjonction. Après tout, il n’est guère possible de … Vous avez beau avoir de la bravoure, après tout il faut de la modestie.
Après coup. Autre manière de parler adverbiale, qui signifie, Trop tard, et après qu’une chose est faite, est arrivée. Vous voulez produire des pièces quand votre procès est jugé ; c’est venir après coup.
Par les exemples qui viennent d’être rapportés, on voit qu’Après peut se construire de six façons différentes. Ou il précède un substantif, Après la promenade. Ou il précède l’infinitif des verbes auxiliaires être et avoir : Après avoir chanté, après m’avoir parlé, après vous être promené, après nous être vus. Il n’a guère d’exception que dans cette phrase, Après boire, pour dire, Après avoir bu. Ou il précède la conjonction que, et les mêmes verbes auxiliaires, soit au prétérit, soit au futur : Après que vous avez parlé, que vous aurez parlé. Ou il est précédé de la particule de, qui s’élide : Peindre d’après nature. Ou il est suivi de la particule à, et d’un verbe : Je suis après à écrire. Ou enfin il s’emploie adverbialement : Partez et revenez après.
Ci-après. Façon de parler adverbiale, pour dire, Ensuite, dans la suite ; et qui s’emploie dans un discours, pour marquer quelque chose qu’on doit dire dans la suite. Comme on verra ci-après. Comme il sera dit ci-après. Il n’est en usage que dans le style didactique, et dans le style de Pratique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.