capable

5e édition

CAPABLE.

adj. des 2 g.
■  Qui a les qualités requises pour quelque chose. C’est un homme capable de gouverner. C’est un homme capable des plus grandes choses. Il n’est capable de rien.
Il se dit aussi De ceux qui ont l’âge compétent pour quelque charge, pour un Bénéfice. Il est en âge, il est capable de posséder un Bénéfice, d’exercer cette Charge.
On dit, qu’Un homme est capable d’amitié, capable de reconnoissance, pour dire, qu’Il est susceptible de sentiment d’amitié et de reconnoissance.
On dit, qu’Un homme est capable d’affaire, pour dire, qu’Il entend bien les affaires ; et qu’Il est capable de tout, pour dire, qu’Il peut s’acquitter très-bien de toutes sortes d’emplois. Et on dit aussi d’Un scélérat hardi, téméraire, qu’Il est capable de tout, pour dire, qu’Il peut se porter aux actions les plus noires.
On dit, qu’Un homme n’est pas capable de raison, qu’il n’est pas capable d’entendre quelque chose, pour dire, qu’Il n’est pas en disposition, en humeur, en état d’entendre raison, d’écouter ce qu’on a à lui dire. On dit aussi, qu’Un homme n’est pas capable de manquer à sa parole, pour dire, qu’Il est trop honnête homme pour y manquer.
Capable, se dit aussi Des choses ; et dans cette acception, il n’est guère d’usage qu’avec Tenir, ou Contenir. Ainsi on dit, qu’Une salle est capable de contenir tant de personnes, qu’un vase est capable de tenir tant de pintes, pour pire, que La salle, que le vase, dont on parle, sont de l’étendue qu’il faut pour contenir tant de personnes, pour tenir tant de pintes.
Capable, se prend aussi absolument pour signifier Habile, intelligent. C’est un homme capable, très-capable. Mettre une charge, mettre une affaire entre les mains d’une personne capable.
On dit, Avoir l’air capable, pour dire, Avoir l’air d’un homme qui présume trop de son habileté. Et on dit, Faire le capable, pour dire, Faire l’habile homme ; et dans cette phrase, Capable est employé substantivement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.