chanter
5e édition
CHANTER.
v. a.■
Former avec la voix une suite de sons variés, selon les règles de la musique. Chanter bien. Chanter juste, agréablement, passablement. Chanter à pleine voix. Chanter faux. Chanter à basse note. Il alloit chantant par les chemins. Chanter la Grand’Messe. Chanter l’Évangile. Chanter Vêpres, etc. Chanter en musique. Chanter en faux-bourdon. Chanter un motet. Chanter un air. Chanter une chanson. Chanter le dessus, la basse, etc. Chanter en concert. Chanter seul. Chanter au Lutrin. Maître à chanter.
On dit, Chanter à livre ouvert, pour dire, Chanter à la première inspection des notes, un air qu’on n’avoit jamais vu.
■
Chanter, se dit aussi Des oiseaux et de la cigale. L’alouette a chanté. Le coq a chanté. La cigale chante.
Les Poëtes, principalement dans les Poëmes Épiques, disent qu’Ils chantent ; et ils commencent d’ordinaire leurs Poëmes par ces mots : Je chante.
■
Chanter, signifie aussi Publier, célébrer. Tout le monde chante vos louanges. Chanter la gloire, chanter les hauts faits d’un Héros.
On dit figurément, Il ne faut pas se hâter de chanter victoire, pour dire, Se vanter trop tôt du succès.
On dit qu’Un homme chante, Quand il récite, déclame ou lit d’une manière qui n’est pas naturelle, et qui approche du chant. Ce Comédien, ce Prédicateur chante.
Chanter injures, chanter pouilles, chanter goguettes à quelqu’un, C’est lui dire des injures, lui dire des choses offensantes. Ces phrases sont du style familier.
On dit aussi, Je lui ai bien chanté sa gamme, pour dire, Je lui ai fait de fortes réprimandes, je lui ai bien dit ses vérités.
On dit, Chanter la palinodie, pour dire, Se rétracter, se dédire de ce qu’on avoit avancé.
■
Chanter, en certaines phrases du style familier, signifie Dire, Ainsi on dit, Voyons ce que ce Livre, ce que cet Auteur chante, pour dire, Voyons de quoi ce Livre-là traite. Il chante toujours la même chose, pour dire, Il répète toujours la même chose.
On dit familièrement, Faire chanter quelqu’un sur un autre ton, pour dire, Lui faire changer de langage. Il faut qu’il chante sur un autre ton, pour dire, Il faut qu’il en offre davantage, qu’il en donne davantage.
On dit qu’On a fait, qu’on fera chanter un homme, pour dire, qu’On l’a réduit, qu’on le réduira à la raison.
On dit proverbialement et figurément À un homme qui dit quelque chose qu’on n’approuve pas, qu’on ne trouve pas à propos, C’est bien chanté ; mais cela ne se dit que par moquerie.
On appelle Pain à chanter, Une sorte de pain rond très-mince, sans levain, dont on se sert pour célébrer la Messe.
On appelle aussi Pain à chanter, Une sorte de petit pain blanc, rouge ou noir, ou d’autres couleurs, avec lequel on cachette les lettres.
■
Chanté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chansonner, v. tr.
- chansonnette, n. f.
- chansonnier, -ière, n.
- chant [I], n. m.
- chant [II], n. m.
- chantage, n. m.
- chantant, -ante, adj.
- chanteau, n. m.
- chantefable, n. f.
- chantepleure, n. f.
- chanter, v. intr. et tr.
- chanterelle [I], n. f.
- chanterelle [II], n. f.
- chanteur, -euse, n.
- chantier, n. m.
- chantignole, n. f.
- chantoir, n. m.
- chantonnement, n. m.
- chantonner, v. tr.
- chantoung, n. m.