chapeau
5e édition
CHAPEAU.
sub. mas.■
Coiffure des hommes, qui est ordinairement d’étoffe foulée, de laine ou de poil, et qui a une forme avec des bords. La forme d’un chapeau. Les bords d’un chapeau. Un chapeau noir. Un chapeau gris. Un chapeau à grands bords, à petits bords. Un chapeau de castor, de vigogne. Un chapeau pointu. Un chapeau en pain de sucre. Un cordon de chapeau. Mettre son chapeau. Ôter son chapeau. Un chapeau qui coiffe bien. Chapeau bordé, dont les bords sont ornés d’un galon.
On dit, Ôter son chapeau à quelqu’un, pour dire, le saluer en se découvrant la tête. Ôtez votre chapeau.
Ou appelle Coups de chapeau, Les salutations qu’on fait en ôtant son chapeau. Cela ne vaut pas un coup de chapeau.
On dit, Enfoncer son chapeau, pour dire, Prendre une résolution dans quelque circonstance difficile, dans quelque péril.
On dit, Mettre chapeau bas, pour dire, Ôter son chapeau ; et absolument, Chapeau bas, pour dire, Découvrez-vous, ôtez votre chapeau.
On appelle Chapeau de Cardinal, Une sorte de chapeau rouge, qui a la forme très-plate, et les bords très-grands, et d’où pendent de grands cordons de soie rouge.
Chapeau de Cardinal, et absolument Chapeau, se dit aussi pour signifier La dignité de Cardinal ; et dans ce sens on dit, qu’On a donné le Chapeau de Cardinal à quelqu’un, pour dire, que Le Pape l’a fait Cardinal. Et on dit, qu’Il vaque tant de Chapeaux, pour dire, qu’Il y a tant de places vacantes dans le sacré Collége.
On appelle Chapeau de fleurs, Une couronne de fleurs qu’on porte sur sa tête dans quelques réjouissances, dans quelque fête solennelle.
On appelle encore Chapeau, Le bouquet de fleurs qu’on met derrière la tête d’une fille le jour de ses noces. Chapeau de roses.
On dit d’Une femme qu’Elle s’est donné un mauvais chapeau, pour dire, qu’Elle a fait tort à sa réputation.
On dit proverbialement et figurément Du plus grand honneur, de l’avantage le plus considérable qu’ait une personne, que C’est la plus belle rose de son chapeau. Pourquoi se déferoit-il de cette charge ? c’est la plus belle rose de son chapeau.
■
Chapeau, dans le style familier, se dit aussi quelquefois Des hommes. Il y avoit là plusieurs femmes, et pas un chapeau.
On appelle Frère chapeau, Un Moine subalterne, qui en accompagne un autre.
On appelle figurément et familièrement, Frère chapeau, Un vers oiseux, qui n’est fait que pour la rime.
On dit, en parlant d’Une bataille sanglante, qu’Il y a eu bien des chapeaux de reste.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chantrerie, n. f. [7e édition]
- chant royal, n. m. [2e édition]
- chanvre, n. m.
- chaos, n. m.
- chaotique, adj.
- chapardage, n. m.
- chaparder, v. intr.
- chapardeur, -euse, adj.
- chape, n. f.
- chapé, adj. [4e édition]
- chapeau, n. m.
- chapeauter, v. tr.
- chapechute, n. f. [8e édition]
- chapelain, n. m.
- chapeler, v. tr. [8e édition]
- chapelet, n. m.
- chapelier, -ière, n.
- chapelle, n. f.
- chapellenie, n. f. [7e édition]
- chapellerie, n. f.