crème
5e édition
CRÈME.
subst. fém.■
La partie la plus grasse du lait, de laquelle on fait le beurre. Bonne Crème. Crème nouvelle. La première, la petite crème, ou crème douce. Un plat de crème. Manger de la crème. Fromage de crème. Fromage à la crème. Tarte à la crème. Voilà de la crème qui est aigre. Cette vache est bonne, son lait rend bien, fait bien de la crème. Il a bien de la crème. Crème fouettée, crème frite. Crème brûlée. Crème aux pistaches, etc. Cet Officier fait fort bien, entend fort bien les crèmes.
■
Crème, se dit aussi De certaines liqueurs, comme étant des extraits précieux des meilleurs fruits. Crème des Barbades.
On appelle figurément Crème, Ce qu’il y a de meilleur en quelque chose, comme dans un ouvrage d’esprit, ou dans une affaire d’intérêt. Il a extrait cet Auteur avec soin, il en a pris toute la crème. Il n’y a plus rien à gagner en cette affaire, en ce traité, un tel en a pris toute la crème, en a eu toute la crème. Il est du style familier, ainsi que les deux articles suivans.
On appelle figurément Crème fouettée, Un discours où il n’y a que de belles paroles, et point de substance, ni rien de solide.
On dit aussi d’Un homme qui a quelque chose d’agréable dans l’esprit, mais qui n’a nulle solidité, que Ce n’est que crème fouettée.
On appelle Crème de tartre, une sorte de sel tiré du tartre de vin. La crème de tartre est apéritive. Il lui faut donner de la crème de tartre, le purger avec de la crème de tartre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- crédulité, n. f.
- créer, v. tr.
- crémaillère, n. f.
- crémaillon, n. m. [8e édition]
- crémant, adj. m. et n. m.
- crémaster, adj. m. [7e édition]
- crémation, n. f.
- crématoire, adj.
- crematorium, n. m.
- crématorium, n. m.
- crème, n. f.
- crément, n. m.
- crémer, v. intr. et tr.
- crèmerie, n. f.
- crémerie, n. f.
- crémeux, -euse, adj.
- crémier, -ière, n.
- crémone, n. f.
- crénage, n. m.
- créneau, n. m.