crème

6e édition

CRÈME.

s. f.
■  La partie la plus grasse du lait, avec laquelle on fait le beurre. Bonne crème. Crème nouvelle. La première, la petite crème ou crème douce. Fromage de crème. Fromage à la crème. Voilà de la crème qui est aigre. Cette vache est bonne, son lait rend bien de la crème, fait bien de la crème, a bien de la crème. Fouetter de la crème. Crème fouettée. Manger de la crème.
Il se dit également d’Une sorte de mets fait ordinairement de lait et d’œufs, et qui a la consistance de la crème de lait. Un plat de crème. Crème à la fleur d’orange, à la vanille, au chocolat, aux amandes, etc. Crème frite. Crème brûlée. Il fait fort bien, il entend fort bien les crèmes. Tarte à la crème.
Fig. et fam., Crème fouettée, se dit d’Un discours, d’un écrit dont le style a du brillant, mais où il n’y a point de substance, point de solidité. Ce n’est que de la crème fouettée.
Crème de riz, Espèce de bouillie faite avec la farine de riz.
Crème de chaux, Pellicule de carbonate de chaux qui se forme sur l’eau de chaux, par son contact avec l’air.
Crème de tartre, Tartre de vin purifié : c’est ce que les chimistes nomment Bitartrate de potasse. La crème de tartre est apéritive. Purger avec de la crème de tartre.
Crème, se dit aussi de Certaines liqueurs fines. Crème des Barbades. Crème de moka, de cacao, etc.
Crème, se dit, figurément et familièrement, de Ce qu’il y a de meilleur, de plus estimable dans une chose, ou parmi plusieurs choses de même espèce. Il n’y a plus rien à gagner dans cette affaire, dans cette entreprise, un tel en a pris toute la crème, en a eu toute la crème. Il a extrait cet auteur avec soin, il en a pris toute la crème. Cette famille est la crème des honnêtes gens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.