demander
5e édition
DEMANDER.
v. a.■
Prier quelqu’un d’accorder quelque chose. Je vous demande votre amitié, votre secours, votre protection. Il lui a demandé la vie. Je vous demande au nom de Dieu… Je vous demande en grâce… Demander audience, une audience. Demander pardon. Demander quartier. Demander grâce. Je vous demande de m’écouter.
■
Demander, se dit aussi Des choses pour lesquelles on s’adresse à la Justice. Demander un réglement, un renvoi, un répit, du temps. Demander une provision. Demander communication des pièces. Demander compte d’une affaire. Demander le payement d’une dette. Demander réparation d’honneur. On demande qu’il ait à vider ses mains.
On dit, Demander la bourse, pour dire, Exiger par violence l’argent qu’un homme a sur lui.
On dit d’Un homme, qu’Il ne demande pas mieux, pour dire, qu’Il est fort content de ce qu’on lui propose.
On dit dans le même sens, Faut-il demander à un malade s’il veut santé ?
On dit proverbialement, Qui nous doit nous demande, pour dire, qu’On auroit sujet de se plaindre de la personne qui se plaint.
On dit, Il ne demande qu’amour et simplesse, en parlant d’Un homme qui porte dans la société de la bienveillance et de la candeur, et qui en demande le retour.
On dit, Il ne demande que plaie et bosse, en parlant d’Un homme qui se plaît dans le trouble, et qui en est toujours pour les partis violens.
■
Demander, veut dire aussi, Chercher quelqu’un pour le voir, pour lui parler. Il est venu un tel au logis vous demander. Demandez-vous quelqu’un ? On vous demande.
On dit, Demander son pain, sa vie, pour dire, Demander l’aumône.
■
Demander, se met aussi absolument. Il demande toujours. Il va demander par les maisons. Il demande à tout le monde. Il demande de porte en porte. Depuis qu’il est à la Cour, il ne fait que demander.
■
Demander, est quelquefois suivi de la préposition à avec l’infinitif. Demander à boire. Il demande à entrer, à parler, à faire la preuve, à être admis dans l’Ordre du Saint-Esprit.
■
Demander. Interroger quelqu’un pour apprendre de lui quelque chose qu’on veut savoir. Je vous demande si vous viendrez. Demander des nouvelles. Je ne vous demande pas votre secret. Il lui a demandé son nom, sa demeure. Demandez-lui d’où il vient. Demander le chemin.
On dit familièrement, en parlant d’Une chose dont on ne sauroit rendre raison, Demandez-moi pourquoi.
■
Demander. Désirer, exiger. Ce que vous dites-là demande explication. Cela demande de grands soins. L’étude des Sciences demande une grande application. La vigne ne demande que du beau temps. Cette affaire demande un homme tout entier. Il ne demande qu’à faire bonne chère.
On dit familièrement, qu’Un habit en demande un autre, pour dire, qu’Il commence à être vieux, et qu’il n’est plus en état d’être porté.
■
Demandé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- démaigrir, v. intr. [7e édition]
- démaillage, n. m.
- démailler, v. tr.
- démailloter, v. tr.
- demain, adv. de temps
- démanché, n. m.
- démanchement, n. m.
- démancher [I], v. tr. et intr.
- démancher [II], v. intr.
- demande, n. f.
- demander, v. tr.
- demanderesse, n. f.
- demandeur, -euse, n.
- démangeaison, n. f.
- démanger, v. intr. et tr.
- démaniller, v. tr.
- démanilleur, n. m.
- démantèlement, n. m.
- démanteler, v. tr.
- démantibuler, v. tr.