demander
6e édition
DEMANDER.
v. a.■
Exprimer à quelqu’un le désir qu’on a d’obtenir quelque chose de lui. Je vous demande votre amitié, votre secours, votre protection. Demander de l’argent. Demander du temps, un délai. Demander une permission, une autorisation. Demander une grâce, une faveur. Demander la grâce de quelqu’un. Je le lui ai fait demander par un tel. Demander l’aumône. Il lui a demandé p. 505la vie. Je vous demande au nom de Dieu… Je vous demande en grâce… Demander audience, une audience. Demander pardon. Demander quartier. Demander grâce. Je demande seulement que vous m’écoutiez. On l’emploie souvent absolument. Cet enfant est toujours à demander. Il demande toujours. Vous n’avez qu’à demander pour obtenir. Cet homme n’est jamais content, il ne cesse de demander, il ne fait que demander.
Il se dit aussi en parlant Des choses pour lesquelles on s’adresse à la justice. Demander un règlement, un renvoi. Demander une provision. Demander communication des pièces. Demander le payement d’une dette. On demande qu’il soit fait une enquête, qu’il ait à vider ses mains. On disait de même autrefois, Demander réparation d’honneur.
Il s’emploie souvent avec les prépositions à et de suivies d’un verbe à l’infinitif. Demander à boire. Il demande à entrer, à parler, à faire la preuve, à être admis dans cette société. Je vous demande de m’écouter, de m’entendre.
Fam., Ne demander qu’à s’amuser, qu’à manger, etc., N’avoir d’autre désir que celui de s’amuser, de manger, etc.
Demander la bourse, demander la bourse ou la vie, Demander à quelqu’un son argent, sa bourse, avec menace de le tuer s’il la refuse.
Demander son pain, sa vie, ou absolument, Demander, Demander l’aumône. Il est réduit à demander son pain. Il demande de porte en porte.
Prov. et fig., Qui nous doit nous demande, se dit Lorsqu’on a sujet de se plaindre de la personne même qui se plaint.
Prov., Ne demander que plaie et bosse, Souhaiter qu’il y ait des querelles, des procès, qu’il arrive des malheurs, dans l’espérance d’en profiter, ou par pure malignité. Ce chirurgien, ce procureur ne demandait que plaie et bosse.
Fam., Je ne demande pas mieux, Je consens volontiers à cela, j’en suis content. Il veut que je parte, je ne demande pas mieux. Nous ne demandons pas mieux que de partir. On dit dans le même sens, Faut-il demander à un malade s’il veut santé ?
■
Demander, signifie, dans une acception plus étendue, Dire ou prier de donner, d’apporter, d’expédier quelque chose, d’envoyer ou d’aller chercher quelqu’un, etc. Ce libraire n’a pas les livres que vous demandez. Elle demande ses gants, son châle. Demander le journal. Il demanda sa voiture. Le général fit demander du renfort. Demander les sacrements. Demander un prêtre, un confesseur. Demander un médecin. Demander un aide.
Demander un commis, un associé, un ouvrier, un domestique, etc., Faire savoir, par les journaux ou autrement, qu’on a besoin d’un associé, d’un commis, d’un ouvrier, etc.
■
Demander, signifie encore, Chercher quelqu’un pour le voir. On est venu pour vous demander. Demandez-vous quelqu’un ? On vous demande.
■
Demander, signifie aussi, Interroger quelqu’un pour apprendre de lui quelque chose qu’on veut savoir. Je vous demande si vous viendrez. Demander des nouvelles. Je lui demandai son avis. Je ne vous demande pas votre secret. Il lui a demandé son nom, sa demeure. Demandez-lui d’où il vient. Demander le chemin, son chemin. Que demandez-vous ? On lui demanda pourquoi il n’était pas venu. Peut-on tolérer cela ? je vous le demande.
Fam., Demandez-moi pourquoi, se dit en parlant D’une chose dont on ne saurait rendre raison. Demandez-moi pourquoi il s’est mis en colère.
■
Demander, avec un nom de chose pour sujet, signifie, Exiger, avoir besoin de. Cela demande explication. Cela demande beaucoup de soin, de grands soins. Cette étude demande une grande application. La vigne ne demande que du beau temps. Cette affaire demande un homme tout entier.
Fam., Cet habit en demande un autre, Il est usé et ne peut plus être porté.
■
Demandé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- démaigrir, v. intr. [7e édition]
- démaillage, n. m.
- démailler, v. tr.
- démailloter, v. tr.
- demain, adv. de temps
- démanché, n. m.
- démanchement, n. m.
- démancher [I], v. tr. et intr.
- démancher [II], v. intr.
- demande, n. f.
- demander, v. tr.
- demanderesse, n. f.
- demandeur, -euse, n.
- démangeaison, n. f.
- démanger, v. intr. et tr.
- démaniller, v. tr.
- démanilleur, n. m.
- démantèlement, n. m.
- démanteler, v. tr.
- démantibuler, v. tr.