descente

5e édition

DESCENTE.

sub. f.
■  Action de descendre, ou par laquelle on descend. La descente de Notre-Seigneur aux Enfers. La descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.
À la descente. Façon de parler dont on se sert, pour dire, Au moment où descend la personne au-devant de laquelle on va. Il alla le complimenter à la descente du carrosse. Il lui donna la main à la descente de l’escalier. Il alla le recevoir à la descente du vaisseau, à la descente de la montagne.
Descente, signifie aussi L’action par laquelle on descend quelque chose. La descente de la châsse de Sainte Geneviève.
On appelle Descente de Croix, La représentation de Notre-Seigneur qu’on détache de la Croix. Il a acheté une belle descente de Croix.
Il signifie aussi La pente par laquelle on descend. Cette montagne est fort escarpée, cet escalier est trop droit, la descente en est rude, bien roide, bien difficile. Cette montagne est rude à la descente.
Descente, se dit aussi De la visite d’un lieu où l’on se transporte par autorité de Justice. On a ordonné une descente sur les lieux, qu’il y sera fait une descente et vue de lieux.
Descente, se dit aussi De l’irruption des ennemis par terre ou par mer. La descente des Normands dans la Neustrie, des Goths en Italie. Les Anglois firent une descente en Flandre.
On dit, qu’On travaille à la descente du fossé, qu’on fait la descente du fossé, pour dire, qu’On fait les préparatifs et les travaux nécessaires pour parvenir à se loger dans les fossés d’une Place assiégée.
Descente, signifie aussi, Hernie, rupture, incommodité qui consiste dans le déplacement des boyaux. Il a une descente qui l’empêche de monter à cheval.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.