dessous
5e édition
DESSOUS.
■
adv. de lieu, qui sert à marquer La situation d’une chose qui est sous une autre. Voyez sur la table, cherchez dessus ou dessous. On le cherchoit sur le lit, il étoit dessous. Ci-dessous gît. Comme on verra ci-dessous.
Il est quelquefois employé comme préposition, et signifie, Sous. J’ai cherché inutilement dessus et dessous le lit. On l’a pris par-dessous les bras. On a tiré cela de dessous la table.
■
Dessous, est quelquefois substantif, et signifie, La partie de dessous d’une chose. Le dessous d’une table, d’une étoffe. Voilà le dessous. Le dessous est plus beau que le dessus.
On appelle Le dessous des cartes, La partie colorée des cartes, qui reste cachée quand on donne ou qu’on coupe. Il est maladroit ; quand il donne, il montre le dessous des cartes.
On dit figurément et familièrement, Voir, savoir le dessous des cartes, pour dire, Apercevoir, connoître les ressorts secrets d’une affaire, d’une intrigue. Il en sait là dessus plus qu’un autre, il a vu le dessous des cartes.
On dit aussi, Il y a dans cette affaire un dessous de cartes ; ou absolument, un dessous.
On dit figurément, qu’Un homme a eu le dessous, qu’on lui a donné du dessous en quelque affaire, pour dire, qu’Il a eu du désavantage.
■
Au-dessous. Préposition de lieu et d’ordre. Plus bas. Ce village est au-dessous de Paris, par rapport au cours de la rivière. Être assis au-dessous de quelqu’un. Être logé au-dessous de quelqu’un.
On dit à la mer, qu’Un vaisseau est au-dessous du vent d’un autre vaisseau, pour dire, que Cet autre vaisseau a le vent sur lui.
On dit figurément, qu’Un homme est au dessous d’un autre en mérite, en dignité, en qualité, en richesses, etc. pour dire, qu’Il lui est inférieur en toutes ces choses ; et qu’Il est au-dessous de sa place, pour dire, qu’Il n’est pas en état de la bien remplir.
On dit figurém. qu’Une chose est au-dessous de quelqu’un, pour dire, qu’Elle n’est pas digne de lui. Il ne veut point de cet emploi, il le croit trop au-dessous de lui.
■
Au-dessous, pris figurément, signifie Moindre, selon un certain ordre, soit de nombre, soit de durée. Les Romains enrôlèrent tous les hommes au-dessous de cinquante ans. Tous les nombres au-dessous de dix. Il est au-dessous de trente ans. Les plus anciens titres qu’il produit sont au-dessous du quatorzième siècle. Tout ce qui est au-dessous de mille livres.
■
Au-dessous, s’emploie aussi adverbialement et sans régime, et dans cette acception il ne se dit guère que dans les phrases suivantes : Tous les locataires qui étoient logés au-dessus de lui et au-dessous. Hérode fit tuer tous les enfans de l’âge de deux ans et au-dessous.
■
Par-dessous. Préposition. Sous. Par-dessous la table, par-dessous œuvre. Il est aussi adverbe. Prenez-le par dessous.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dessiccation, n. f.
- dessiller, v. tr.
- dessin, n. m.
- dessinateur, -trice, n.
- dessiner, v. tr.
- dessoler [I], v. tr.
- dessoler [II], v. tr.
- dessoucher, v. tr.
- dessouder, v. tr.
- dessouler, v. tr. et intr.
- dessous, prép., adv. et n. m.
- dessous-de-bouteille, n. m. inv.
- dessous-de-carafe, n. m. inv.
- dessous-de-plat, n. m. inv.
- dessous-de-table, n. m. inv.
- dessous-de-verre, n. m. inv.
- dessuintage, n. m.
- dessuinter, v. tr.
- dessus, prép., adv. et n. m.
- dessus-de-lit, n. m. inv.
HISTOIRE DU MOT
- dessous, adv. de lieu [1re édition]
- dessous, adv. de lieu [2e édition]
- dessous, adv. de lieu [3e édition]
- dessous, adv. de lieu [4e édition]
- dessous, adv. de lieu [5e édition]
- dessous, adv. de lieu [6e édition]
- dessous, adv. de lieu [7e édition]
- dessous, adv. de lieu [8e édition]
- dessous, prép., adv. et n. m.