économie
5e édition
ÉCONOMIE.
s. f.■
L’ordre, la règle qu’on apporte dans la conduite d’un ménage, dans la dépense d’une maison. Avoir de l’économie. Entendre l’économie. Vivre avec économie, avec une grande économie. Vivre d’économie. Il a de l’économie dans sa dépense. Il n’a point d’économie.
On dit, qu’Un homme vit avec trop d’économie, pour dire, qu’Il vit avec trop d’épargne. Et on dit Des retranchemens qu’on fait mal-à-propos sur certaines petites choses, que C’est une économie mal entendue, une mauvaise économie.
■
Économie, se dit figurément, et dans une signification plus étendue, De l’ordre par lequel un Corps politique subsiste principalement : elle s’appelle Économie politique. C’est renverser toute l’économie d’un État, d’une République.
On appelle Économie rurale, L’administration des biens de la campagne.
Il se dit aussi figurément De l’harmonie qui est entre les différentes parties, les différentes qualités du corps physique. Le déréglement des p. 461humeurs trouble toute l’économie du corps humain. L’économie animale.
Il se dit encore figurément De la disposition d’un dessin, de la distribution d’un discours, d’une pièce d’Éloquence. L’économie d’un dessin, d’un discours, d’une pièce de Théâtre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- écoles primaires, n. f. pl. [5e édition]
- écoles spéciales, n. f. pl. [5e édition]
- écolier, -ière, n.
- écologie, n. f.
- écologique, adj.
- écologiste, n.
- éconduire, v. tr.
- économat, n. m.
- économe, adj. et n. m.
- économétrie, n. f.
- économie, n. f.
- économique, adj. et n. m.
- économiquement, adv.
- économiser, v. tr.
- économiseur, n. m.
- économiste, n.
- écope, n. f.
- écoper, v. tr.
- écoperche, n. f.
- écorçage, n. m.