essai

5e édition

ESSAI.

s. m.
■  Épreuve qu’on fait de quelque chose. Faire essai, faire un essai. Faire l’essai d’une machine, d’une drogue, d’un canon, d’une arme à feu. Donner à l’essai. Prendre à l’essai.
On dit, Faire l’essai des viandes et du vin devant le Roi, pour dire, En manger, en boire une petite partie avant le Roi, pour l’assurer qu’il en peut user sans danger.
Essai. Opération par laquelle on s’assure de la pureté d’un métal, ou de la nature de celui qui est contenu dans une mine. L’art des essais. Faire l’essai d’une mine, etc. Le poids d’essai, etc.
Essai, signifie aussi quelquefois Une petite portion de quelque chose, qui sert à juger du reste. Envoyer des essais de vin. Prendre des essais de poudre à tirer.
Il se dit aussi Des petites bouteilles où il ne tient du vin qu’autant qu’il en faut à peu près pour l’essayer, des petites tasses où l’on met du vin pour en goûter.
Essai, se dit aussi Des premières productions d’esprit qui se font sur quelque matière, pour voir si l’on y réussira. Il a voulu faire voir par cet essai, qu’il étoit capable de réussir en quelque chose de plus important.
Il se dit encore De certains ouvrages qu’on intitule ainsi, soit par modestie, soit parce qu’en effet l’Auteur ne se propose pas d’approfondir la matière qu’il traite. Essais de Géométrie. Essais de Morale, de Physique, de Littérature. Essai sur la Peinture, sur la Musique. Les Essais de Montaigne.
Coup d’essai. Le premier essai que l’on fait en quelque chose. Faire son coup d’essai. Ce n’est pas un coup d’essai, c’est un coup de maitre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.