figure

5e édition

FIGURE.

s. f.
■  La forme extérieure de l’homme et des animaux. La figure du corps humain. Une belle, une laide figure. Cet animal, ce poisson est d’une étrange figure. Une étrange figure d’homme. Une plaisante figure. Une sotte figure d’homme. Il n’a pas figure d’homme. Il n’a pas figure humaine. Voilà un enfant d’une jolie figure. Voilà une jolie figure d’enfant.
On appelle Figures de Mathématique, L’espace renfermé dans les lignes que tracent les Mathématiciens sur un plan pour faire leurs démonstrations. Figure carrée. Figure triangulaire. Figure circulaire. Le Trapèze est une figure de Mathématique. Faire une figure de Mathématique. Il se dit aussi Des lignes mêmes. La ligne Spirale et la Cycloïde sont des figures de Mathématique.
Figure, en Physique, signifie La forme extérieure des corps. Les corps ne sauroient exister sans avoir une certaine figure.
On appelle Figure d’Astrologie, La description de la position des Astres par rapport à l’horoscope qu’on veut tirer ; et, Figure de Géomance, Une figure qui est composée de points jetés au hasard et disposés sur seize lignes rangées de quatre en quatre, et de laquelle on prétend tirer certaines prédictions.
On appelle Figure de ballet, Les diverses situations où plusieurs personnes qui dansent une entrée de ballet, se mettent les unes à l’égard des autres dans les différens mouvemens qu’elles font.
En parlant de Danse, Figure se dit aussi Des différentes lignes qu’on décrit en dansant. Il sait les différens pas de cette danse, mais il n’en sait pas la figure.
Figure, signifie aussi La représentation d’une personne en peinture, en sculpture, en gravure, etc. Il y a plusieurs figures dans ce tableau. Il n’y a qu’une figure. Cette figure est mal dessinée, est estropiée. Dans toutes ces niches il y a des figures. Figure équestre. Dessiner la figure.
Il se dit aussi, par extension, De la représentation de quelques autres objets. Dans cette planche d’Histoire naturelle il y a tant de figures. Faire imprimer un livre avec des figures.
Figure, dans le sens de Représentation, se dit Des choses qui en signifient d’autres. Joseph et Salomon sont des figures de Jésus-Christ. L’Agneau Pascal étoit une figure de l’Eucharistie.
Figure, en termes de Grammaire, ou Figure de mots, se dit d’Un emploi ou d’un arrangement de mots, qui donne de la force ou de la grâce au discours. La répétition est une figure de mots.
Figure, et termes de Rhétorique, ou Figures de pensées, se dit d’Un certain tour de pensées qui fait une beauté, un ornement dans le discours.
Figure, signifie aussi figurément L’état bon ou mauvais où une personne est dans le monde à l’égard de ses affaires, de son crédit, etc. Cet homme fait une fort bonne figure à la Cour, une fort bonne figure dans le monde. Il y fait une méchante figure.
On dit absolument, Faire figure, pour dire, Être dans une situation avantageuse, paroître beaucoup, faire beaucoup de dépense.
On dit d’Un homme malade ou souffrant, qu’Il fait une triste figure en compagnie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.