fontaine

5e édition

FONTAINE.

s. fém.
■  Eau vive qui sort de terre. La source d’une fontaine. Aller à la fontaine. Puiser dans la fontaine, à la fontaine. La fontaine est bien creuse. Fontaine claire, nette, coulante. Fontaine trouble, bourbeuse, froide. Eau de fontaine. Une fontaine jaillissante. Le jet d’une fontaine. Faire une fontaine dans un jardin, ou dans une place publique. Un regard de fontaine. La fontaine ne va plus.
On dit d’Une personne qui paroît rajeunie, qu’Elle a été à la fontaine de Jouvence.
On dit proverbialement, Il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai jamais de ton eau, Ce qui signifie, qu’Il ne faut jamais assurer qu’on n’aura pas besoin de telle personne ou de telle chose.
Fontaine, se dit aussi De tout le corps d’Architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. La fontaine des Innocens. La fontaine de Grenelle, etc.
Fontaine, se dit aussi d’Un vaisseau de cuivre, de grès, ou de quelque autre matière, où l’on garde de l’eau. Acheter une fontaine de cuivre pour une cuisine. Les fontaines de cuivre sont dangereuses.
Il se dit aussi Du robinet et du canal de cuivre par où coule l’eau d’une fontaine, ou le vin d’un tonneau, ou quelque autre liqueur que ce soit. Tourner la fontaine. La fontaine d’un muid.
On appelle Fontaine de la tête, ou Fontanelle, Un endroit au haut de la tête, où aboutissent les sutures. La fontaine de la tête est tendre et molle aux enfans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.