fontaine

6e édition

FONTAINE.

s. f.
■  Eau vive qui sort de terre. La source d’une fontaine. Le bassin d’une fontaine. Les bords d’une fontaine. Aller à la fontaine. Puiser dans la fontaine, à la fontaine. La fontaine est bien profonde. Fontaine claire, nette, limpide. Fontaine trouble, bourbeuse, froide. Eau de fontaine. Une fontaine jaillissante. Une fontaine artésienne. Le jet d’une fontaine. Faire une fontaine dans un jardin ou dans une place publique. Un regard de fontaine. La fontaine ne coule plus. Fontaine intermittente. On dit, dans un sens analogue, Fontaine de vin, de lait, etc.
Fontaine de Jouvence, Fontaine fabuleuse, qu’on suppose avoir la vertu de rajeunir. On dit figurément, Il a été à la fontaine de Jouvence, ou Il a bu de l’eau de la fontaine de Jouvence, en parlant D’un homme qui paraît rajeuni.
Prov. et fig., Il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai jamais de ton eau, Il ne faut jamais assurer qu’on n’aura pas besoin de telle personne ou de telle chose.
Fontaine, se dit, par extension, de Tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. La fontaine des Innocents. La fontaine de Grenelle. Il y a de très-belles fontaines dans cette ville. La construction d’une fontaine. Une fontaine ornée de statues, de vases, etc.
Il se dit également d’Un vaisseau de cuivre, de grès, ou de quelque autre matière, dans laquelle on garde de l’eau, pour les usages domestiques, etc. Acheter une fontaine de grès pour une cuisine. Les fontaines de cuivre sont dangereuses. Fontaine à filtre. Le robinet d’une fontaine.
Il se dit, en Physique, de Certaines machines d’où l’on fait jaillir un liquide par la pression et la force élastique de l’air, telles que la Fontaine de compression, la Fontaine de Héron, etc.
Il se dit encore Du robinet et du canal de cuivre, d’étain, etc., par où coule l’eau d’une fontaine, ou le vin d’un tonneau, ou quelque autre liqueur que ce soit. Tourner la fontaine. La fontaine du muid.
Fontaine de la tête, Endroit au haut de la tête, où aboutissent les sutures. La fontaine de la tête est tendre et molle chez les enfants. Voyez Fontanelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.