forme
5e édition
FORME.
s. f.■
Ce qui détermine la matière à être telle ou telle chose. La matière et la forme. La matière est susceptible de toutes sortes de formes, reçoit toutes sortes de formes.
On distingue dans les Sacremens, La matière et la forme. Les paroles, Je te baptise, etc. sont la forme du Sacrement de Baptême, et l’eau en est la matière.
On disoit dans l’ancienne Philosophie, Forme substantielle, pour dire, Ce qui determine une chose à être telle qu’elle est, ce qui la fait, la constitue, la rend ce qu’elle est. La nouvelle Philosophie a banni les formes substantielles.
■
Forme, signifie aussi La figure extérieure d’un corps. La forme d’un homme. La forme d’un animal. La forme d’une bête. La forme d’un poisson. L’excellence de la forme humaine. Il est si défiguré, qu’il n’a presque pas forme humaine. L’Ange apparut au jeune Tobie sous la forme d’un voyageur. Donner une forme convenable à un bâtiment. Cela commence à prendre forme, à prendre une bonne forme, une meilleure forme. Forme ronde, forme ovale.
C’est dans ce sens que les Peintres, Sculpteurs et Graveurs emploient le mot Forme, pour signifier en général les surfaces et les contours des objets. Un vase d’une belle forme. La beauté, l’élégance des formes. Les formes antiques.
On dit, en termes de Chasse, Un lièvre en forme, pour dire, Un lièvre au gîte.
■
Forme, en parlant De chapeau, de soulier, se dit Du modèle de bois sur lequel on fait un chapeau, un soulier. Mettre un chapeau en forme. Mettre une forme dans un soulier.
Il se dit aussi de la partie du chapeau qui est faite sur le modèle de bois, et de la partie de dessus d’un soulier. La forme de ce chapeau est toute corrompue. La forme de ce soulier est toute gâtée.
■
Forme, se dit pour signifier Un banc garni d’étoffe, et rembourré. Une forme de moquette. Une forme de velours.
Il se dit aussi Des stalles qui sont dans un chœur.
■
Forme, en termes de Maréchalerie, est Une tumeur calleuse qui vient au pâturon d’un cheval.
■
Forme, en termes d’Imprimerie, se dit d’Un châssis dans lequel sont arrangés les caractères dont on se sert pour l’impression. On a tiré la première forme. Il faut deux formes pour composer une feuille.
■
Forme, signifie aussi, Manière, façon d’agir, de parler, de se conduire, suivant certains usages, certaines règles établies. Garder la forme du Gouvernement. Changer la forme d’un Gouvernement. Garder toujours une même forme de vivre. On règle la forme du serment. Régler la forme des vœux. Prescrire une forme de conduite. Rechercher une fille dans les formes, en faire la demande en forme. Le mariage a été fait dans les formes. Il n’y manquoit aucune forme. Traiter une maladie dans les formes. Faire le procès à quelqu’un dans les formes. Forme de Justice. Il faut garder les formes. Les formes requises. Se tenir dans les formes. Manquer, pécher en la forme, dans la forme, par la forme. La forme n’en vaut rien. Sans aucune forme de procès. Sans autre forme de procès. Sans aucune forme de justice. Observer les formes. Se dispenser des formes. Se tenir, s’en tenir aux formes. Lettres en bonne forme. En quelque forme et manière que ce soit. Dire quelque chose par forme d’avis, par forme de plainte.
On dit, en termes de Pratique, d’Une affaire qui est bonne en elle-même, mais dans laquelle on n’a pas observé les formes judiciaires, qu’Elle est bonne dans le fond, mais que la forme n’en vaut rien ; et d’Une affaire qu’on perd faute d’avoir observé les formes, que La forme emporte le fond.
On dit en termes de Logique, qu’Un argument est en forme, pour dire, qu’Il est selon les regles que la Logique prescrit. Mettez votre argument en forme. Votre argument n’est pas en forme.
■
Pour la forme. Façon de parler dont on se sert communément, pour dire, Afin d’observer les cérémonies ordinaires, afin de se conformer aux usages reçus, de sauver les apparences. Je l’ai été voir seulement pour la forme. C’est une chose qu’il faut faire pour la forme. J’ai dit cela pour la forme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- formaliser (se) [II], v. pron.
- formalisme, n. m.
- formaliste, adj.
- formalité, n. f.
- formariage, n. m.
- format, n. m.
- formatage, n. m.
- formater, v. tr.
- formateur, -trice, adj. et n.
- formation, n. f.
- forme, n. f.
- formé, -ée, adj.
- formel, -elle, adj.
- formellement, adv.
- former, v. tr.
- formeret, n. m.
- formez [4e édition]
- formica-leo, n. m. [8e édition]
- formicant, -ante, adj.
- formication, n. f.