froid, oide
■
Qui participe actuellement à la nature du froid, qui communique ou qui ressent le froid. Pays froid. Climat froid. Temps froid. Froid comme glace. Il a les mains froides. Dans la froide saison. Cela est actuellement froid.
■
Froid, se dit Des choses qui ne sont froides que virtuellement. Tempérament froid. Cerveau froid. Goutte froide. Humeur froide. Cette plante est froide. Les quatre semences froides. Le venin d’un tel serpent est froid.
On dit, qu’Un habit est froid, qu’un manteau est froid, pour dire, qu’Ils ne garantissent pas assez du froid ; et proverbialement, qu’Un homme ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid ; soit pour dire, qu’Il s’accommode à tout, soit pour dire, qu’Il prend à toutes mains. Et proverbialement et populairement, on dit d’Une maison où l’on ne songe point encore à apprêter à manger, ou dans laquelle on fait un fort petit ordinaire, qu’Il n’y a rien de si froid que l’âtre, que la cuisine en est froide.
■
Froid, signifie figurément, Sérieux, modéré, posé, réservé ; qui n’est ému de rien, qui marque de l’indifférence. Un grand homme froid. Il a l’abord froid. Il lui fit un accueil fort froid, une mine fort froide. Je l’ai trouvé fort froid là-dessus. Il croyoit nous faire rire, mais tout le monde demeura froid.
On dit, qu’Un homme est de sang-froid, qu’il agit de sang-froid, qu’il écoute de sang-froid, pour dire, qu’Il est maître de lui-même, sans passion et sans émotion.
On dit, Faire froid, battre froid à quelqu’un, pour dire, Le recevoir avec moins d’empressement, avec un visage moins ouvert qu’à l’ordinaire ; Faire le froid sur quelque chose, pour dire, Faire le réservé, faire l’indifférent, et ne témoigner nul empressement ; et, Battre froid, pour dire, Recevoir une proposition d’une manière qui fait voir qu’on n’est pas disposé à l’accepter.
On dit en parlant De deux personnes dont l’amitié a souffert quelque altération, qu’Il y a du froid entre elles.
On appelle figurément, Ami froid, Un homme qui ne se porte pas avec chaleur à secourir son ami.
On dit aussi d’Un Orateur, dont l’action n’est point animée, qui ne touche point ses Auditeurs, et qui ne paroît pas lui-même touché, que C’est un froid Orateur.
■
Froid, en matière d’Ouvrages d’esprit, signifie figurément, Qui n’a rien de touchant, d’intéressant, de piquant. Style froid. Pointe froide. Cette harangue est froide. Raillerie froide.
■
Froid, en Peinture, Sculpture, etc. se dit d’Une composition qui manque de feu et d’âme. On appelle Têtes froides, Celles qui ne rendent point les passions ; Dessin froid, Celui qui est sans expression.
■
À froid. adv. Sans mettre au feu. Infuser une drogue à froid Forger un fer à froid. Battre un fer à froid. De l’or, de l’argent battu à froid. Teindre à froid.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- friteuse, n. f.
- fritillaire, n. f.
- fritte, n. f.
- friture, n. f.
- fritz, n. m. inv.
- frivole, adj.
- frivolement, adv.
- frivolité, n. f.
- froc, n. m.
- frocard, n. m.
- froid, froide [I], adj.
- froid [II], n. m.
- froidement, adv.
- froideur, n. f.
- froidir, v. intr.
- froidure, n. f.
- froidureux, euse, adj. [7e édition]
- froissable, adj.
- froissement, n. m.
- froisser, v. tr.
HISTOIRE DU MOT
- froid, oide [II], adj. [1re édition]
- froid, oide [II], adj. [2e édition]
- froid, oide [II], adj. [3e édition]
- froid, oide [II], adj. [4e édition]
- froid, oide [II], adj. [5e édition]
- froid, oide [II], adj. [6e édition]
- froid, oide [II], adj. [7e édition]
- froid, oide [I], adj. [8e édition]
- froid, froide [I], adj.