indult
5e édition
INDULT.
sub. mas. (On fait sentir le T.)■
Privilége accordé par Lettres du Pape à quelques Corps, ou à quelques particuliers, de pouvoir nommer à de certains Bénéfices, ou de pouvoir les tenir contre la disposition du Droit commun. Le Roi a un indult pour nommer aux Bénéfices en Pays d’obédience. Ampliation d’indult. Indult ampliatif. L’indult accordé par le Pape aux Maîtres des Requêtes, aux Présidens et Conseillers du Parlement.
■
Indult, se dit communément Du droit particulier par lequel le Chancelier de France, les Maîtres des Requêtes, et les Officiers du Parlement de Paris, sont autorisés par les Lettres du Prince à requérir sur un Évêché, ou sur une Abbaye, le premier Bénéfice vacant, soit pour eux-mêmes, soit pour un autre ; et c’est dans cette acception qu’on dit : Mettre son indult sur une Abbaye. Placer son indult. Son indult est rempli.
■
p. 726Indult, signifie aussi Le droit que le Roi d’Espagne lève sur l’argent et sur les marchandises qui arrivent d’Amérique. L’indult a été plus fort cette année-ci que l’année dernière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- inducteur, -trice, adj. et n.
- inductif, -ive, adj.
- induction, n. f.
- induire, v. tr.
- induit, -uite, adj. et n.
- indulgemment, adv. [5e édition]
- indulgence, n. f.
- indulgencier, v. tr. [8e édition]
- indulgent, -ente, adj.
- induline, n. f.
- indult, n. m.
- indultaire, n. m. [7e édition]
- indûment, adv.
- induration, n. f.
- indurer, v. tr.
- indusie, n. f.
- industrialisation, n. f.
- industrialiser, v. tr.
- industrialisme, n. m. [8e édition]
- industrie, n. f.