initier

5e édition

INITIER.

v. actif. (On prononce Inicier.)
■  Il ne se dit proprement qu’en parlant De la Religion des anciens Païens, et signifie, Recevoir au nombre de ceux qui font profession de quelque culte particulier, admettre à la connoissance et à la participation de certaines cérémonies secrètes qui regardoient le culte particulier de quelque Divinité. Ainsi en parlant De quelqu’un d’entre les anciens Grecs ou Romains, on dira : Il se fit initier aux Mystères de Cérès, de Bacchus. Ceux qui n’étoient pas initiés aux Mystères de Cérès, ne pouvoient assister à certains sacrifices. Il y avoit de certaines cérémonies à observer pour initier quelqu’un aux Mystères.
Il se dit par extension, en parlant De quelque Religion que ce soit, et même de la vraie. Quand les Pères ont parlé à ceux qui n’étoient pas encore initiés aux Mystères de la Religion.
Il se dit figurément en parlant De science. Ainsi on dit, Il n’est pas encore initié à la Philosophie, dans la Philosophie, pour dire, Il n’en a pas encore les premières connoissances, les premières teintures.
On dit dans le même sens, Il n’est pas initié dans cette matière.
On dit aussi figurément, Être initié dans une société, dans une compagnie, pour dire, Y être admis, être reçu au nombre de ceux qui a composent. Il n’est pas encore initié parmi nous.
Initié, ée. participe. On l’emploie aussi substantivement, en parlant De l’initiation aux Mystères. Un initié.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.