merveille
5e édition
MERVEILLE.
s. fém.■
Chose qui cause de l’admiration. Grande merveille. Rare merveille. Il regarde cela comme une merveille. Il nous dit des merveilles. Il nous raconta des merveilles de ce Pays-là. Il fut surpris à la vue de tant de merveilles. Il a payé ses dettes, c’est p. 95merveille, c’est grand’merveille. Ce n’est pas une grande merveille. Ce n’est pas merveille. Où est la merveille ? La merveille est en ce que .... C’est une merveille que cet esprit-là, que cet enfant-là. La merveille de nos jours, de notre siècle.
Proverbialement, pour rabaisser une chose, une action que quelqu’un veut faire passer pour merveilleuse, on dit, que Ce n’est pas grand’merveille. Voilà une belle merveille.
On dit poétiquement, Une jeune merveille, pour dire, Une jeune personne extrêmement belle.
On appelle Les sept merveilles du monde, Les murailles et les jardins de Babylone, faits par Sémiramis ; les Pyramides d’Égypte ; le Phare d’Alexandrie ; le tombeau qu’Artémise fit élever pour Mausole son mari ; le Temple de Diane d’Éphèse ; celui de Jupiter Olympien à Pise en Élide ; et le Colosse de Rhodes. Et proverbialement et par exagération, on dit d’Un superbe édifice, ou de quelque autre chose semblable et excellente dans son genre, que C’est une des sept merveilles du monde. On dit aussi dans le même sens, que C’est la huitième merveille du monde.
On dit, C’est une merveille de vous voir, c’est une merveille que de vous voir, Pour faire un reproche d’amitié à quelqu’un qu’on avoit accoutumé de voir, et qu’on ne voit plus que rarement.
On dit familièrement, Faire merveilles, pour dire, Faire fort bien. C’est un brave garçon, je l’ai vu faire merveilles au siége de … Il fit des merveilles ce jour-là. Notre Prédicateur a fait des merveilles, a fait merveilles aujourd’hui.
On dit figurément et proverbialement, Promettre monts et merveilles, pour dire, Faire de très-grandes promesses
■
À merveille, ou à merveilles. phr. adv. Parfaitement bien. Il prêche à merveilles. Il peint à merveille. Il danse, il chante à merveilles.
■
Pas tant que de merveille. Façon de parler, dont on se sert dans le discours familier, pour dire, Pas beaucoup. Il ne l’aime pas tant que de merveille. Il n’y en a pas tant que de merveille. A-t-il beaucoup d’esprit ? Pas tant que de merveille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- merlot, n. m.
- merlu, n. m.
- merluche, n. f.
- merlus, n. m.
- mérostomes, n. m. pl.
- mérou, n. m.
- mérovingien, -ienne, adj.
- merrain, n. m.
- mer-sol, loc. adj.
- mérule, n. m. ou f.
- merveille, n. f.
- merveilleusement, adv.
- merveilleux, -euse, adj.
- mérycisme, n. m.
- merzlota, n. m.
- mes, adj. poss.
- mes-, préf.
- més(o)-, préf.
- més-, préf.
- mesa, n. f.