mûr, ûre

5e édition

MÛR, ÛRE.

adj.
■  Il ne se dit proprement que des fruits de la terre, et signifie, Qui est en saison d’être cueilli ou mangé. Blés mûrs. Épis mûrs. Raisins mûrs. Pommes mûres. Cerises mûres, etc. Fruit mûr pour être cueilli. Fruit mûr pour être mangé. Ce melon n’est pas mûr, est trop mûr. Du fruit qui devient mûr. Du fruit mûr avant la saison. À demi mûr.
On le dit aussi Du vin quand il n’a plus de verdeur, et qu’il est en boite. Du vin qui n’est pas encore mûr. Du vin trop mûr.
On dit figurément d’Un apostème, qu’Il est mûr, pour dire, qu’Il est près de crever, de percer, ou qu’il est temps de l’ouvrir.
On dit figurément, Âge mûr, pour dire, L’âge qui suit la jeunesse ; Homme mûr, jugement mûr, esprit mûr, pour dire, Un homme, un jugement, un esprit sage ; Mûre délibération, pour dire, Une délibération où tout a été examiné avec beaucoup d’attention.
On dit aussi figurément et par plaisanterie, d’Une fille déjà un peu avancée en âge, qu’Elle est mûre, pour dire, qu’Il y a du temps qu’elle est en âge d’être mariée.
Dans le langage de la dévotion, on dit d’Une personne jeune, morte en odeur de sainteté, qu’Elle étoit mûre pour l’éternité. C’étoit un fruit mûr pour le Ciel.
On dit proverbialement, Entre deux vertes, une mûre, pour dire, Entre deux choses mauvaises, une bonne. Il allègue plusieurs excuses, entre deux vertes, une mûre. Il nous a montré plusieurs épigrammes, les unes bonnes, les autres mauvaises, entre deux vertes, une mûre.
On dit aussi proverbialement, qu’Il faut attendre à cueillir la poire qu’elle soit mûre, pour dire, qu’Il ne faut point précipiter une affaire, et qu’on doit attendre qu’elle soit en état d’être faite, d’être conclue, etc. Et on dit d’Une affaire, qu’Elle est mûre, ou qu’elle n’est pas encore mûre, pour dire, qu’Il est temps, ou qu’il n’est pas temps d’y travailler.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.