naître

5e édition

NAÎTRE.

v. n. Conjugaison : Je nais, tu nais, il naît ; nous naissons, vous naissez, ils naissent. Je naissois. Je naquis. Je naîtrai. Que je naisse. Je naîtrois. Que je naquisse. Naissant. Né.
■  Venir au monde, sortir du ventre de la mère. Un enfant qui vient de naître. Les enfans qui naîtront de ce mariage. Ce Prince naquit un tel jour. Naître de parens illustres. Jésus-Christ est né d’une Vierge. Être né Gentilhomme. Il est né François. Il est né sous une heureuse étoile. Il lui est né un fils. Tout ce qui naît est sujet à mourir. Naître aveugle, boiteux. Un poulain, un agneau qui vient de naître.
Naître de, signifie, Recevoir la naissance de. Il naquit de parens obscurs.
Il s’emploie aussi figurément au sens de Provenir. Cela naît de foiblesse, pour dire, Cela provient de foiblesse. Les affaires naissent les unes des autres. Il est né de là une foule de procès.
Naître, se dit aussi Des végétaux qui commencent à pousser, comme les plantes et les fleurs. L’herbe commence à naître. Les fleurs naissent au printemps.
On dit, Le jour commence à naître, pour dire, Commence à paroître.
Naître, se dit encore figurément Des choses qui commencent à paroître tout-à-coup par quelque événement extraordinaire. Le tremblement de terre fit naître des Îles en des lieux où il n’y en avoit jamais eu.
On dit, qu’On a vu naître la fortune d’un homme, pour dire, qu’On en a vu le commencement ; et absolument aussi, Je l’ai vu naître, pour dire, J’ai vu le commencement de sa fortune ; et, Il ne fait encore que de naître, pour dire, Sa fortune ne fait encore que de commencer.
Naître, signifie aussi figurément, Prendre origine, être produit. Ce ruisseau naît à deux lieues d’ici. Les Orangers ne naissent que dans les pays chauds. L’Empire Romain ne faisoit que de naître dans le temps où.... Plusieurs maladies naissent d’intempérance.
Il se dit aussi dans les choses de Morale, pour en marquer le commencement. J’ai vu naître cet amour. Cela m’en a fait naître la pensée. Cela fit naître une haine irréconciliable entre eux. Cela peut faire naître de grands soupçons, de grands scrupules. Et, dans cette acception, son plus grand usage est à l’infinitif.
On dit, Naître Poëte, naître Peintre, naître Musicien, pour dire, Avoir des dispositions naturelles à être Poëte, Peintre, etc.
On dit aussi, Être né pour une chose, pour dire, Avoir un talent naturel, une grande disposition pour une chose C’est un homme qui est né pour la guerre, pour les armes. Être né pour les lettres. Être né pour le plaisir, pour l’amour.
Naître, se dit aussi en Théologie, en parlant du Fils de Dieu. Le Verbe naît éternellement du Père d’une manière ineffable. Le Verbe est né avant tous les temps.
On dit familièrement, Il est à naître que, pour dire, Il n’est jamais arrivé que. Il est à naître qu’un fils en ait jamais si mal usé avec son père.
Né, ée. participe. Un enfant nouvellement né. Aveugle-né. Né coiffé. Voyez Coiffé.
Né, se dit aussi De certain droit qui est attaché à quelques dignités. Ainsi l’on dit, que l’Archevêque de Paris et l’Abbé de Cluny sont Conseillers d’honneur nés du Parlement de Paris, pour dire, que Tous les Archevêques de Paris et tous les Abbés de Cluny ont droit de séance au Parlement.
On dit aussi dans un sens pareil, que l’Archevêque de Reims est Légat né du Saint Siége ; que l’Archevêque de Narbonne est Président né des États de Languedoc.
On dit aussi familièrement, qu’Un homme est né prié, pour dire, qu’Il n’a pas besoin d’être invité.
Bien né, ée. adj. Né d’une famille honnête. C’est un jeune homme bien né. Il signifie aussi, Qui a de bonnes p. 147inclinations. Un enfant bien né. Une fille bien née.
Mal né, ée. adj. Qui a de mauvaises inclinations. Un enfant mal né. Une fille mal née.
Mort-né. adject. Mort avant que de naître. Un enfant mort-né. Un veau mort-né. Un agneau mort-né. Deux enfans mort-nés. Une brebis mort-née.
Nouveau-né. adj. Qui est né depuis peu de temps, qui vient de naître. Un enfant nouveau-né. Dans cet adjectif composé, le mot Nouveau est pris adverbialement, et ne se décline point. Des enfans nouveau-nés. Une fille nouveau-née.
Premier-né. adj. Terme de l’Écriture-Sainte. Le premier enfant mâle. Sous la Loi de Moïse, on offroit à Dieu les enfans premiers-nés.
Il est aussi substantif. L’Ange extermina les premiers-nés des Égyptiens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.