naturel, elle
5e édition
NATUREL, ELLE.
adj.■
Qui appartient à la nature, qui est conforme a l’ordre, au cours ordinaire de la nature. La Loi naturelle. Les lumières naturelles. Les forces naturelles. Le cours, l’ordre, l’état naturel des choses. Les causes naturelles. Les facultés naturelles. Les besoins naturels. Les sentimens naturels. La Physique a pour objet le corps naturel. L’étude de l’histoire naturelle. Cela est du droit naturel. Il est naturel à chacun de vouloir se conserver.
On appelle Enfans naturels, Les enfans qui ne sont pas nés en légitime mariage. Fils naturel. Fille naturelle.
On appelle Parties naturelles, Les parties destinées à la génération.
On dit, Il n’est pas naturel, ce n’est pas une chose naturelle, pour dire, que La chose dont il s’agit est hors de l’usage commun, qu’elle n’arrive pas d’ordinaire. Ce n’est pas une chose naturelle qu’il ait été guéri d’une si grande blessure en si peu de temps. Il n’est pas naturel qu’on joue toujours sans jamais gagner.
On dit aussi qu’Une chose n’est pas naturelle, pour dire, qu’On y soupçonne quelque tromperie. Ce n’est pas une chose naturelle de perdre toujours contre le même homme. Il faut qu’il y ait quelque supercherie là-dessous, car cela n’est pas naturel.
■
Naturel, signifie aussi, Qui n’est point déguisé, point altéré, point fardé, mais tel que la nature l’a fait. Beauté naturelle. Ce vin est naturel. Ce baume est-il naturel ou artificiel ? Cet oiseau est peint, ce n’est pas sa couleur naturelle. Est-ce une perruque, ou sont-ce vos cheveux naturels ?
On dit, en parlant De l’interprétation d’un livre, d’un passage, Prendre une chose dans son sens naturel, pour dire, L’interpréter selon le sens qui se présente. Le sens que vous donnez à ce passage n’est pas le sens naturel.
■
Naturel, signifie encore, Facile, sans contrainte. Il a l’air assez naturel.
Il se dit aussi en ce dernier sens, Des ouvrages d’esprit, et de l’esprit même. Les vers qu’il fait sont naturels. Son style n’est pas naturel. Il a l’esprit naturel. Une pensée naturelle.
En parlant d’Un homme simple et franc, on dit, que C’est un homme naturel. On dit aussi dans le même sens, d’Une femme, qu’Elle est naturelle.
■
p. 150Naturel, signifie aussi, Habitant originaire d’un Pays. En ce sens, il s’emploie substantivement. Les naturels du Pays.
■
Naturel. s. m. Propriété qui tient à la nature de la chose. C’est le naturel du feu de tendre en haut. Le naturel de l’homme est d’être sociable. C’est le naturel de chaque animal, de chaque plante, de…
Il signifie encore, Inclination, humeur naturelle. Bon, mauvais, méchant naturel. Naturel doux. Naturel pervers. Il est jaloux, de son naturel. Il est colère de son naturel. Il est d’un naturel jaloux. Il est d’un naturel colère. On ne force guère son naturel.
Il se prend aussi pour Les sentimens que la nature inspire aux pères et aux mères pour leurs enfans, et aux enfans pour leurs pères et pour leurs mères. C’est un enfant qui a beaucoup de naturel, qui n’a point de naturel, qui est sans naturel. C’est une méchante mère, elle n’a point de naturel, elle manque de naturel.
Dans la même acception, il se dit aussi Des sentimens d’humanité et de compassion qu’on doit avoir pour tous les hommes. Il faut être sans naturel pour ne pas soulager un malheureux quand on le peut.
Il se dit aussi par opposition à l’art. Il y a beaucoup d’art et d’étude dans tout ce qu’il écrit, mais point de naturel.
En parlant d’Une personne qui a les manières contraintes ou affectées, on dit, que C’est une personne qui n’a point de naturel. On dit aussi d’Un écrivain dont le style est ou dur, ou affecté, ou trop recherché, qu’Il n’y a rien de naturel dans ce qu’il écrit.
■
Naturel, se prend aussi pour La forme naturelle et extérieure de chaque chose. Cela est peint au naturel, pris, tiré sur le naturel.
En termes de Peinture, de Sculpture, Naturel est synonyme de Nature. Dessiner d’après le naturel. Statue plus grande que le naturel. Il est d’usage surtout dans les ateliers.
■
Au naturel, se dit en termes de Blason, De certaines choses qui sont représentées avec leurs couleurs naturelles, comme les têtes, les fleurs, les fruits, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- natter, v. tr.
- nattier [I], adj. inv.
- nattier, -ière [II], n.
- naturalibus (in), loc.
- naturalisation, n. f.
- naturaliser, v. tr.
- naturalisme, n. m.
- naturaliste, n. et adj.
- naturalité, n. f. [7e édition]
- nature, n. f.
- naturel, -elle, adj. et n.
- naturellement, adv.
- naturisme, n. m.
- naturiste, adj.
- naufrage, n. m.
- naufragé, -ée, adj.
- naufrager, v. intr.
- naufrageur, -euse, n.
- naulage, n. m. [7e édition]
- naumachie, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- naturel, elle [I], adj. [1re édition] naturel [II], n. m. [1re édition]
- naturel, elle [I], adj. [2e édition] naturel [II], n. m. [2e édition]
- naturel, elle [I], adj. [3e édition] naturel [II], n. m. [3e édition]
- naturel, elle, adj. [4e édition]
- naturel, elle, adj. [5e édition]
- naturel, elle, adj. [6e édition]
- naturel, elle, adj. [7e édition]
- naturel, elle, adj. [8e édition]
- naturel, -elle, adj. et n.