naturel, elle
8e édition
NATUREL, ELLE.
adj.■
Qui est relatif à l’ensemble des êtres et des choses, à l’ordre qui les régit. Les lois, les forces, les causes naturelles. Les effets naturels. Le cours, l’ordre, l’état naturel des choses.
p. 224Sciences naturelles, Sciences qui traitent des trois règnes de la nature.
Histoire naturelle, Science qui a pour objet la description et la classification des animaux, des végétaux et des minéraux. Étudier l’histoire naturelle. Professeur d’histoire naturelle. Il se dit aussi de Certains ouvrages qui traitent de cette science. L’Histoire naturelle de Buffon.
■
Naturel se dit aussi de Ce qui est conforme aux lois de la nature, par opposition à Surnaturel. Un événement naturel.
La loi naturelle, La loi dont tous les hommes trouvent les principes en eux-mêmes, par opposition aux Lois civiles, politiques et religieuses.
Le droit naturel, Le droit fondé sur la loi naturelle, par opposition au Droit positif.
Enfant naturel, Enfant qui n’est pas né en légitime mariage. On dit, dans le même sens, Fils naturel, fille naturelle.
Enfant légitime et naturel, Celui qui est né d’un mariage légitime, par opposition à l’Enfant illégitime et à l’Enfant adoptif.
Frère naturel, Celui qui n’est pas né en légitime mariage.
Parties naturelles, Les parties destinées à la génération.
■
Naturel signifie aussi Qui est conforme à la nature particulière de chaque espèce, de chaque individu. La raison est un attribut naturel de l’homme. La curiosité est naturelle à l’homme. La férocité naturelle du tigre, naturelle au tigre.
Mort naturelle, Mort qui vient de la maladie ou de l’âge.
■
Naturel se dit, dans le même sens, en parlant des Choses. Ce fleuve est sorti de ses bornes naturelles. La flamme, en s’élevant, suit sa direction naturelle.
Il signifie encore Qui est conforme au tempérament, aux penchants innés d’un individu. Il a suivi son inclination naturelle. Son humeur naturelle le porte à fuir le monde. Cette attitude a fini par lui devenir naturelle.
Il se dit aussi de Ce que nous faisons en conséquence de nos habitudes. Il était naturel à Ovide d’écrire en vers. Il lui est naturel de marcher très vite. Il lui est naturel de s’affliger pour peu de chose.
Il se dit aussi des Sentiments inspirés par les liens du sang, la naissance, le milieu où l’on vit. L’attachement naturel des parents pour leurs enfants.
Il signifie encore Qui est conforme à la raison ou à l’usage commun. Il est naturel de se confier à ses amis. Il est tout naturel de demander un service à ceux qu’on a obligés soi-même. Ce n’est pas une chose naturelle qu’il ait été guéri d’une si grave blessure en si peu de temps.
Cela n’est pas naturel, ce n’est pas une chose naturelle, se dit aussi d’une Chose où l’on soupçonne quelque tromperie. Ce n’est pas une chose naturelle de gagner toujours au jeu. Il faut qu’il y ait quelque supercherie là-dessous, car cela n’est pas naturel.
Juges naturels, Ceux que la loi assigne aux accusés, aux parties, suivant leur qualité et l’espèce de la cause. Nul ne peut être distrait de ses juges naturels. Par extension et figurément, Les gens de goût sont les juges naturels des productions littéraires.
■
Naturel signifie en outre Qui s’offre d’abord à l’esprit. Le sens que vous donnez à ce passage n’est pas le sens naturel. Vous n’avez pas pris cette phrase dans son sens naturel. Voilà l’explication la plus naturelle qu’on puisse donner de sa conduite, l’interprétation la plus naturelle qu’on puisse donner à son propos.
Il se dit encore de Ce qui est produit par la nature seule, par opposition à Ce qui a été fait par l’homme, à ce qui est artificiel. Cheveux naturels. Prairie naturelle. Les eaux minérales naturelles.
Les frontières naturelles, Celles qui sont dessinées par la configuration du sol, par opposition à un tracé résultant de conventions diplomatiques.
Vin naturel, Vin qui est le pur produit du jus de raisin fermenté, où l’on n’a rien mêlé d’étranger.
En termes de Musique, Note naturelle, Note qui n’est affectée ni d’un dièse, ni d’un bémol.
■
Naturel se dit, dans le même sens, des Qualités intellectuelles ou morales qui viennent de la nature seule, qui sont innées, par opposition à Ce qui est acquis, cultivé, factice. Il manque de culture, mais il a de l’esprit naturel. Ses qualités acquises l’emportent de beaucoup sur ses qualités naturelles. Sa gaieté n’est pas naturelle, elle est forcée.
Il signifie aussi Qui est sans affectation, sans contrainte, sans effort. Elle a des grâces naturelles. Tous ses gestes, tous ses mouvements sont faciles et naturels. Sa démarche est naturelle et gracieuse. Il a un air naturel qui plaît et qui inspire la confiance. Le maintien, le débit, le jeu de ce comédien est naturel.
Il se dit, dans le même sens, des Productions de l’esprit. Un langage, un style naturel.
■
Naturel s’emploie aussi substantivement et désigne la Facilité, l’aisance avec laquelle on fait une chose, avec laquelle une chose est faite. Il est l’opposé d’Art, d’affectation. Il y a beaucoup d’art et d’étude dans tout ce qu’il écrit, mais point de naturel. La diction de cet acteur manque de naturel. Cette femme est jolie, spirituelle, bonne ; mais elle gâte toutes ses qualités par le défaut de naturel.
Il signifie aussi Inclination, humeur, tendances qui caractérisent un individu, qu’il apporte en naissant. Bon, mauvais, méchant naturel. Naturel doux, humain, vertueux, compatissant. Naturel pervers, féroce, vicieux, malfaisant, ingrat, etc. Un beau naturel. Il est jaloux, il est colère de son naturel. Il est d’un naturel jaloux, d’un naturel colère.
Prov., Chassez le naturel, il revient au galop, On revient toujours à ses tendances premières, à ce qui fait l’essence du caractère.
■
Naturel désigne aussi un Habitant originaire d’un pays, spécialement d’un pays peu civilisé. Les naturels du Congo.
■
Au naturel, loc. adv. D’après nature, selon la nature. Cette figure le représente au naturel.
Fig., Je lui ai représenté, retracé au naturel l’injustice de son procédé. Cette acception vieillit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- natter, v. tr.
- nattier [I], adj. inv.
- nattier, -ière [II], n.
- naturalibus (in), loc.
- naturalisation, n. f.
- naturaliser, v. tr.
- naturalisme, n. m.
- naturaliste, n. et adj.
- naturalité, n. f. [7e édition]
- nature, n. f.
- naturel, -elle, adj. et n.
- naturellement, adv.
- naturisme, n. m.
- naturiste, adj.
- naufrage, n. m.
- naufragé, -ée, adj.
- naufrager, v. intr.
- naufrageur, -euse, n.
- naulage, n. m. [7e édition]
- naumachie, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- naturel, elle [I], adj. [1re édition] naturel [II], n. m. [1re édition]
- naturel, elle [I], adj. [2e édition] naturel [II], n. m. [2e édition]
- naturel, elle [I], adj. [3e édition] naturel [II], n. m. [3e édition]
- naturel, elle, adj. [4e édition]
- naturel, elle, adj. [5e édition]
- naturel, elle, adj. [6e édition]
- naturel, elle, adj. [7e édition]
- naturel, elle, adj. [8e édition]
- naturel, -elle, adj. et n.