naturel, elle

7e édition

NATUREL, ELLE.

adj.
■  Qui appartient à la nature, qui est conforme à l’ordre, au cours ordinaire de la nature. La physique a pour objet les corps naturels. Les lois, les forces, les causes, les facultés, les lumières naturelles. Les effets naturels. Les besoins, les sentiments naturels. Le cours, l’ordre, l’état naturel des choses. La défense est de droit naturel.
La loi naturelle, La loi dont tous les hommes trouvent les principes en eux-mêmes, par opposition aux Lois civiles, politiques et religieuses, successivement promulguées, et qui diffèrent souvent entre elles.
Philosophie naturelle, Celle qui a pour objet l’étude des lois et des causes des phénomènes naturels.
Sciences naturelles, Sciences qui traitent des trois règnes de la nature.
Histoire naturelle, Science qui a pour objet la description et la classification des animaux, des végétaux et des minéraux. Étudier l’histoire naturelle. Professeur d’histoire naturelle. Il se dit aussi de Certains ouvrages qui traitent de cette science. L’Histoire naturelle de Buffon.
p. 258Enfant naturel, Enfant qui n’est pas né en légitime mariage. On dit, dans le même sens, Fils naturel, fille naturelle.
Enfant légitime et naturel, Celui qui est né d’un mariage légitime, par opposition à L’enfant illégitime et à L’enfant adoptif.
Parties naturelles, Les parties destinées à la génération.
Naturel, signifie aussi, Qui est conforme à la nature particulière de chaque espèce, de chaque individu. La raison est un attribut naturel de l’homme. La curiosité est une passion naturelle à l’homme. Par une générosité naturelle à cette nation. La férocité naturelle du tigre, naturelle au tigre. Cette haine lui est devenue naturelle. Il a suivi en cela son penchant naturel, son inclination, sa pente naturelle. On a une affection naturelle pour son pays, pour ses enfants. Son humeur naturelle le porte à la solitude. Nous avons un désir naturel d’être heureux.
Il se dit, dans le même sens, en parlant Des choses. L’Océan est sorti de ses bornes naturelles. La flamme, en s’élevant, suit sa direction naturelle.
Naturel, se dit encore De ce qui vient de la nature seule, par opposition À ce qui est artificiel, factice, acquis, cultivé. Il manque de culture, mais il a de l’esprit naturel. Ses qualités acquises l’emportent de beaucoup sur ses qualités naturelles. Sa gaieté n’est pas naturelle, elle est forcée.
Il se dit, dans le même sens, en parlant Des choses. Les eaux minérales naturelles sont souvent remplacées avec avantage par les eaux minérales artificielles. J’aime mieux une chute d’eau naturelle que toutes les cascades produites par l’art. Ce baume est-il naturel ou artificiel ? Cet oiseau est peint, ce n’est pas sa couleur naturelle. Cette perruque imite très bien les cheveux naturels.
Vin naturel, Vin qui n’a pas été frelaté, où l’on n’a rien mêlé d’étranger.
Naturel, se dit aussi De ce qui est conforme aux lois de la nature, par opposition à Surnaturel. La résurrection d’un mort n’est pas un effet naturel. Les miracles sont des effets produits par la volonté de Dieu, et non par des causes naturelles.
Il signifie encore, Qui est conforme à la raison ou à l’usage commun. Il est naturel de se confier à ses amis. Il est naturel de demander un service à ceux qu’on a obligés soi-même. Il n’est pas naturel de s’attaquer à plus fort que soi. Ce n’est pas une chose naturelle qu’il ait été guéri d’une si grande blessure en si peu de temps.
Cela n’est pas naturel, ce n’est pas une chose naturelle, se dit aussi D’une chose où l’on soupçonne quelque tromperie. Ce n’est pas une chose naturelle de gagner toujours au jeu. Il faut qu’il y ait quelque supercherie là-dessous, car cela n’est pas naturel.
Juges naturels, Ceux que la loi assigne aux accusés, aux parties, suivant leur qualité et l’espèce de la cause. Nul ne peut être distrait de ses juges naturels.
Juges naturels, se dit quelquefois par extension. Les gens de goût sont les juges naturels des productions littéraires.
Naturel, se dit aussi De ce que nous faisons en conséquence de nos habitudes. Il était naturel à Ovide d’écrire en vers. Il lui est naturel de marcher très vite. Il lui est naturel de s’affliger pour peu de chose.
Naturel, signifie en outre, Qui s’offre naturellement à l’esprit. Le sens que vous donnez à ce passage n’est pas le sens naturel. Vous n’avez pas pris cette phrase dans son sens naturel. Voilà l’explication la plus naturelle qu’on puisse donner de sa conduite, l’interprétation la plus naturelle qu’on puisse donner à son propos.
Il signifie aussi, Qui est sans affectation, sans contrainte, sans effort. Elle a des grâces naturelles. Tous ses gestes, tous ses mouvements sont faciles et naturels. Sa démarche est naturelle et gracieuse. Il a un air naturel qui plaît et qui inspire la confiance. Le maintien, le débit, le jeu de ce comédien est naturel.
Il se dit, dans le même sens, De l’esprit et de ses productions. Il a l’esprit naturel. Toutes ses pensées, toutes ses expressions sont naturelles. Son langage, son style n’est pas naturel. Les vers qu’il fait sont naturels.
Naturel, s’emploie substantivement, et signifie, Habitant originaire d’un pays. Les naturels du pays.
Il signifie en outre, Propriété inhérente à la nature de l’être animé ou inanimé dont on parle. C’est le naturel du feu de tendre en haut. Le naturel de l’homme est d’être sociable. C’est le naturel du poisson de vivre dans l’eau, de l’oiseau de s’élever dans l’air. C’est le naturel de la sensitive de replier ses feuilles sous le doigt qui la touche.
Il signifie aussi, Inclination, humeur naturelle. Bon, mauvais, méchant naturel. Naturel doux, humain, vertueux, compatissant, bienfaisant, reconnaissant, etc. Naturel pervers, féroce, vicieux, malfaisant, ingrat, etc. C’est un plaisir de cultiver, d’orner un beau naturel. Il est jaloux, il est colère de son naturel. Il est d’un naturel jaloux, d’un naturel colère. On ne force guère son naturel. Il y a des naturels que rien ne peut adoucir, ne peut dompter. Le tigre est d’un naturel farouche et cruel, le cerf d’un naturel doux et timide. On a beau chasser le naturel, il revient toujours.
Il se dit encore Des sentiments que la nature inspire aux pères et aux mères pour leurs enfants, et aux enfants pour leurs pères et pour leurs mères. C’est un enfant qui a beaucoup de naturel, qui n’a point de naturel, qui est sans naturel. C’est une méchante mère, elle n’a point de naturel, elle manque de naturel.
Il se dit également Des sentiments d’humanité et de compassion qu’on doit avoir pour tous les hommes. Il faut être sans naturel pour ne pas soulager un malheureux quand on le peut.
Naturel, substantif, signifie souvent, La facilité, l’aisance naturelle avec laquelle on fait une chose, avec laquelle une chose est faite. Il est l’opposé d’Art, d’affectation. Il y a beaucoup d’art et d’étude dans tout ce qu’il écrit, mais point de naturel. Il n’a pas le moindre naturel dans le langage, dans le geste, dans le maintien. Il a du naturel dans l’esprit. Le débit, le jeu de cet acteur manque de naturel. Cette femme est jolie, spirituelle, bonne ; mais elle gâte toutes ses qualités par le défaut de naturel.
Il signifie quelquefois, La forme naturelle et extérieure de chaque chose. Cela est peint au naturel, pris, tiré sur le naturel.
Il signifie pareillement, en termes de Peinture et de Sculpture, Le modèle qu’on a sous les yeux pour l’imiter. Dessiner, peindre, modeler d’après le naturel. On dit plus ordinairement aujourd’hui, Dessiner, peindre, modeler d’après nature.
Statue plus grande que le naturel, Statue qui excède les proportions naturelles. Une statue monumentale doit être plus grande que le naturel. Naturel a vieilli en ce sens, on dit aujourd’hui, Plus grande que nature.
Au naturel. loc. adv. D’après nature, selon la nature. Cette figure le représente au naturel.
Il se dit quelquefois au sens moral. Je lui ai représenté, retracé au naturel l’injustice de son procédé. Cette acception vieillit.
Au naturel, se dit aussi De la manière la plus simple d’apprêter certaines viandes. Du bœuf au naturel. De la tête de veau au naturel. Des côtelettes au naturel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.