noix
5e édition
NOIX.
s. f.■
Sorte de fruit ayant une coque dure et ligneuse, couverte d’une écale verte. Noix verte. Noix nouvelle. Noix huileuse. Noix angleuse. Un sac de noix. Un cent de noix. Abattre des noix. Écaler, casser, cerner des noix. Ecale de noix. Coquille de noix. Le zeste d’une noix. Une cuisse de noix. De l’huile de noix. Il en a pris gros comme une noix. Jouer aux noix. Confire des noix. Noix confite.
On dit proverbialement et populairement, d’Un homme qui se porte à quelque chose avec ardeur et sans précaution, Il y va comme une corneille qui abat des noix.
■
Noix, se dit aussi De quelques autres fruits qui ont quelque ressemblance avec la noix, comme, Noix de gale ; noix muscade ; noix d’Inde ; noix vomique.
On appelle encore communément Noix, Cette petite glande qui se trouve dans une épaule de veau, proche la jointure des deux os. On mange volontiers la noix de veau, ce morceau de viande est assez délicat pour être recherché.
■
Noix, se dit encore De cette partie du ressort d’une arbalète, où la corde se prend quand elle est bandée ; ainsi que d’Une certaine partie du ressort d’une carabine, et de quelques autres armes à feu.
Il se dit aussi De l’os qui fait l’emboîtement de la cuisse avec la jambe. La noix du genou.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- noir, noire, adj. et n.
- noirâtre, adj.
- noiraud, -aude, adj.
- noirceur, n. f.
- noircir, v. tr. et intr. ou pron.
- noircissure, n. f.
- noise, n. f.
- noiseraie, n. f.
- noisetier, n. m.
- noisette, n. f.
- noix, n. f.
- noli-me-tangere, n. m. inv.
- nolis, n. m.
- nolisement, n. m.
- noliser, v. tr.
- nolissement, n. m.
- nom, n. m.
- nomade [I], adj. et n.
- nomade [II], n. f.
- nomadisation, n. f.