noix

NOIX

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin nux, nucis, désignant tout fruit à écale et à amande, et notamment la noix.
1.  Fruit du noyer, de forme oblongue, dont la partie comestible est enfermée dans une coque, sous une écale verte appelée Brou. Noix verte, nouvelle. Un sac, un cent de noix. Abattre, gauler, écaler, casser, cerner des noix. Écale, coquille, cerneau de noix. Le zeste d’une noix. De l’huile de noix. Brou de noix, voir Brou. Casse-noix, voir ce mot.
▪  Loc. fig. et fam. Coque ou coquille de noix, petite embarcation de bois à la coque arrondie et, par extension, toute embarcation de taille réduite, impropre à la navigation. Pop. Une noix, une personne stupide, un imbécile. Comme terme d’affection. Vieille noix !
▪  Par extension. Se dit du fruit à coque ligneuse de certains arbres ou arbustes. Noix de muscade ou, elliptiquement, noix muscade (on dit aussi Muscade). Noix de coco. Noix de cola. Noix de cajou, nom courant de l’anacarde. Noix de pécan ou, simplement, pécan. Noix vomique.
▪  Loc. fig., fam. et péj. À la noix de coco ou, elliptiquement, à la noix, dénué de valeur, de sérieux. Un raisonnement à la noix.
▪  Par analogie. Morceau de la grosseur d’une noix ; petite quantité d’une substance. Une noix de beurre.
2.  Marque de domaine : botanique. Noix de galle ou galle du chêne, dénomination courante de la cécidie.
3.  Marque de domaine : boucherie. Partie maigre, délicate et particulièrement tendre de certaines pièces de viande, prise dans la cuisse ou l’épaule. Noix de veau, partie postérieure du cuisseau. Noix pâtissière, morceau constitué par la partie antérieure du cuisseau de veau, et dont on fait des rôtis. Sous-noix. Noix d’entrecôte, de gigot, de côtelette, partie centrale et charnue de ces viandes. Gîte à la noix, voir Gîte I. Noix de jambon, partie la plus maigre de l’épaule.
4.  Marque de domaine : technique. Partie du ressort d’une arbalète, munie d’une encoche permettant d’arrêter la corde lorsqu’elle est tendue.
▪  Pièce du mécanisme des anciennes armes à feu, munie de deux crans qui s’engrènent dans la mâchoire de la gâchette, dont l’un retient le chien lorsqu’il est au repos, et l’autre lorsqu’il est armé.
▪  Se dit également de la roue dentée d’un moulin à café, à poivre, etc., qui sert à broyer les grains.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.