nommer
5e édition
NOMMER.
v. a.■
Donner, imposer un nom. Nommer un enfant au Baptême. Son parrain l’a nommé François, Jacques. Il fut le premier qui découvrit cette Île, et il la nomma de son nom. Ce Fort fut nommé le Fort-Louis, du nom du Roi.
■
Nommer, se dit aussi De certaines épithètes qu’on joint d’ordinaire aux noms propres, soit des personnes, soit des villes. C’est ainsi qu’en parlant De quelques-uns de nos Rois, on a nommé l’un, Charles le Chauve ; l’autre, Louis le Gros ; d’autres, Philippe le Hardi, Philippe le Bel, Charles le Sage, etc. Henri IV, Henri le Grand ; Louis XIII, Louis le Juste ; et Louis XIV, Louis le Grand. C’est ainsi qu’on a nommé un Duc de Guise, le Balafré ; La Noue, Bras de fer, etc. On dit aussi à l’égard des Villes, Bologne la Grasse ; Rome la Sainte ; Gênes la Superbe ; Brive la Gaillarde.
Il signifie aussi, Dire le nom d’une personne, d’une chose ; dire comment une personne, une chose s’appelle. Si vous voulez, je vous nommerai mon auteur. Je vous nommerois plusieurs personnes. Je vous les ai nommés par nom et par surnom. Je ne me souviens pas d’avoir ouï nommer cette plante ; comment la nommez-vous ? Comment nommez-vous cet homme ? On le nomme, Pierre, Jean, Jacques, etc.
On dit, Nommer quelqu’un son protecteur, son libérateur, pour dire, L’appeler son protecteur, son libérateur. Louis XII a été nommé le Père du Peuple.
On dit, Nommer quelqu’un son héritier, pour dire, L’instituer son héritier.
On dit, Nommer quelqu’un à un Bénéfice, à un Emploi, à une Charge, pour dire, Choisir, désigner, nommer quelqu’un pour tenir, posséder un Bénéfice, pour exercer un Emploi, une Charge. Le Roi l’a nommé à un tel Évêché. Le Roi nomme à tous les Bénéfices consistoriaux. Le Roi nomme, et le Pape confère. Le Roi l’a nommé à l’Ambassade de Rome. Le Roi l’a nommé à l’Intendance de … Nommer des Experts. Nommer des Arbitres. Nommer des Députés.
■
Nommer, se dit aussi, en certaines phrases, dans le sens de Déclarer. Nommer un Ambassadeur. Il le nomma son successeur à l’Empire.
C’est dans le même sens qu’on dit : Il a été nommé Intendant, Évêque, Cardinal, Pape, etc.
■
Nommer, se met aussi avec le pronom personnel. Ainsi on dit, Comment se nomme-t-il ? pour dire, Comment le nomme-t-on ? Comment vous nommez-vous ? Il se nomme, Pierre, Jean, Jacques. Comment se nomme cette plante ?
■
Nommé, ée. participe. Un nommé Pierre. Le nommé Jacques. Les nommés tels et tels. A qui est cette maison ? C’est à un nommé Dubois ? Cela emporte l’idée d’infériorité dans celui qu’on désigne ainsi.
■
À point nommé. façon de parler adverbiale, pour dire, Précisément, au temps qu’il faut, fort à propos. Il arriva à point nommé, comme le combat alloit commencer. Vous venez à point nommé, pour juger notre différent.
■
À Jour nommé. façon de parler adverbiale, pour dire, Au jour qui avoit été marqué, dont on étoit convenu. Il se trouva au rendez-vous à jour nommé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- nominaliste, adj. et n.
- nominataire, n. m. [7e édition]
- nominateur, n. m. [7e édition]
- nominatif [I], n. m.
- nominatif, -ive [II], adj.
- nomination, n. f.
- nominativement, adv.
- nominaux, n. m. pl. [7e édition]
- nommé, -ée, adj.
- nommément, adv.
- nommer, v. tr.
- nomocanon, n. m. [5e édition]
- nomogramme, n. m.
- nomographie, n. f.
- nomothète, n. m.
- non, adv.
- non-activité, n. f.
- nonagénaire, adj.
- nonagésime, adj. m. [7e édition]
- non-agression, n. f.