nommer
8e édition
NOMMER.
v. tr.■
Donner, imposer un nom. Nommer un enfant au baptême. Son parrain l’a nommé François, Jacques. Il fut le premier qui découvrit cette île, qui rapporta en France cette plante, et il la nomma de son nom. Ce fort fut nommé le Fort-Louis, du nom du roi.
Fam., Être bien nommé, mal nommé, se dit d’une Personne dont le nom propre est un nom significatif qui lui convient ou qui ne lui convient pas.
■
Nommé s’emploie aussi substantivement. Un nommé Pierre. Le nommé Jacques. Les nommés tels et tels. À qui est cette maison ? C’est à un nommé Dubois. Cette manière de parler emporte l’idée que celui qu’on désigne ainsi est un individu sans notoriété, dont on ne connaît que le nom.
■
Nommer signifie aussi Donner une qualification, décerner une épithète. Charles V a été nommé le Sage. Louis XII a été nommé le Père du peuple.
Nommer quelqu’un son protecteur, son maître, son bienfaiteur, Le reconnaître comme son protecteur, son maître, son bienfaiteur.
■
Nommer signifie aussi Dire le nom d’une personne, d’une chose ; dire comment une personne, une chose s’appelle. Si vous voulez, je vous nommerai mon auteur. Je vous nommerai plusieurs personnes. Il y a des choses qu’on ne saurait nommer par leur nom. Comment nommez-vous cet homme ? On le nomme Pierre, Jean, Jacques, etc.
Nommer ses complices, Les déclarer, les faire connaître.
■
Nommer signifie encore Désigner, choisir pour une fonction, un poste donné. Nommer quelqu’un à un emploi, à une charge, à une dignité. Il a été nommé à l’ambassade de Rome. On dit dans le même sens : Il a été nommé ministre des Affaires étrangères, ambassadeur en Angleterre. Il a été nommé cardinal, évêque. On l’a nommé préfet, sous-préfet. On a nommé des experts, des arbitres.
Évêque nommé, Évêque qui a été nommé par le Pape ou par le gouvernement, mais qui n’a pas encore reçu ses bulles.
Nommer quelqu’un son héritier, L’instituer son héritier.
Nommer d’office se dit du Juge qui, d’après la loi, choisit et nomme des experts, des arbitres, des défenseurs, etc. L’une des parties n’ayant pas nommé d’expert, le tribunal en a nommé un d’office. Cet avocat a été nommé d’office pour défendre l’accusé.
■
Nommer se dit aussi pour Élire. Les magistrats de cette république étaient nommés tous les ans par le peuple. À Rome, on nomma des décemvirs pour composer les lois, et des questeurs pour faire juger les crimes publics.
■
Se nommer signifie Déclarer son nom. Vous êtes obligé de vous nommer.
Il signifie aussi, dans un sens passif, Être nommé, avoir pour nom. Comment se nomme-t-il ? Quel est son nom ? Comment vous nommez-vous ? Il se nomme Pierre, Jacques, Paul. Comment se nomme cette place, cette rue ?
■
À point nommé, loc. adv. Exactement au temps qu’il faut, tout à fait à propos. Il arriva à point nommé pour nous rassurer. Vous venez à point nommé pour nous départager.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- nominaliste, adj. et n.
- nominataire, n. m. [7e édition]
- nominateur, n. m. [7e édition]
- nominatif [I], n. m.
- nominatif, -ive [II], adj.
- nomination, n. f.
- nominativement, adv.
- nominaux, n. m. pl. [7e édition]
- nommé, -ée, adj.
- nommément, adv.
- nommer, v. tr.
- nomocanon, n. m. [5e édition]
- nomogramme, n. m.
- nomographie, n. f.
- nomothète, n. m.
- non, adv.
- non-activité, n. f.
- nonagénaire, adj.
- nonagésime, adj. m. [7e édition]
- non-agression, n. f.