pair
■
Égal, semblable, pareil. Il est pair et compagnon avec lui. C’est un homme sans pair. Ce sont des gens sans pair.
■
Pair, se dit aussi d’Un nombre qui se peut diviser en deux parties égales sans fraction ; et alors il reçoit un pluriel. L’une des propriétés du nombre pair, est de pouvoir se diviser exactement par le nombre deux. Deux, quatre, six, sont des nombres pairs.
■
Pairs, s. signifie Les égaux. Vivre avec ses pairs. Etre jugé par ses pairs.
On dit, en termes de Commerce, que Le change est au pair, pour dire, qu’Il n’y a rien ni à gagner ni à perdre, dans les traites et dans les remises d’argent d’un Pays à l’autre.
Il se dit aussi Du mâle ou de la femelle de certains oiseaux, et particulièrement de la tourterelle, en parlant de l’un par rapport à l’autre. Quand la tourterelle a perdu son pair.
■
De pair. Façon de parler adverbiale, pour dire, D’égal, d’une manière égale. Il va de pair avec les grands Seigneurs. Il va de pair avec les plus savans ; et en ce sens on dit, qu’Un homme s’est mis, s’est tiré hors du pair, hors de pair, pour dire, qu’Il s’est élevé au-dessus de ses égaux.
On dit, Vivre avec quelqu’un, traiter quelqu’un de pair à compagnon, pour dire, Le traiter comme si on étoit son égal ; et il se dit plus ordinairement en parlant d’Un inférieur qui vit trop familièrement avec une personne qui est au-dessus de lui.
■
Pair ou non. Sorte de jeu dans lequel on donne à deviner si le nombre de plusieurs pièces de monnoie, de plusieurs jetons, ou d’autres choses que l’on tient dans la main, est pair ou impair. Que prenez-vous, pair ou non ? Jouer à pair ou non.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- paillette, n. f.
- pailleur, euse, n. [7e édition]
- pailleux, -euse, adj.
- paillis, n. m.
- paillon, n. m.
- paillot, n. m.
- paillotte, n. f.
- pain, n. m.
- pain-de-coucou, n. m. [5e édition]
- pain-de-pourceau, n. m. [5e édition]
- pair, paire [I], adj.
- pair [II], n. m.
- paire, n. f.
- pairement, adv. [8e édition]
- pairesse, n. f.
- pairie, n. f.
- pairle, n. m.
- paisible, adj.
- paisiblement, adv.
- paissance, n. f.