part
■
Portion de quelque chose qui se divise entre plusieurs personnes. On a fait trois parts de tout le bien de la succession. Quand il y a tant d’héritiers, les parts sont petites. Voilà votre part, et voici la mienne. Il a eu sa part d’aîné. Bonne part. Grande part. Petite part. Quote-part. La principale part. La plus forte part. La meilleure part. La moindre part. Céder sa part. Avoir sa part franche. Une part franche dans une affaire. Il a eu tant pour sa part et portion. Donnez-moi ma part. Demander sa part. Réclamer sa part. Prendre sa part. Faire la part à quelqu’un. Faire la part de quelqu’un. Le plus fort fait la part au plus foible. Il doit avoir les trois parts, les cinq parts des six, etc. Il en a eu tant à sa part, tant pour sa part. S’il y a du profit, j’en aurai ma part. J’y retiens part. J’en retiens part. Entrer en part avec quelqu’un. Être de part avec lui. Il y a eu part. Une part de pain bénit. Une part de gâteau.
On dit figurément, Avoir part au gâteau, pour dire, Avoir part aux profits qui reviennent d’une affaire. Et on dit proverbialement et populairement d’Un homme qui se croit bien fondé dans les prétentions qu’il a sur quelque chose, qu’Il n’en jetteroit pas sa part aux chiens.
On dit de même, Il n’en quitte pas sa part ; il compte bien en avoir sa part ; il n’en donneroit pas sa part pour rien au monde.
■
Parts, s’emploie de préférence, au pluriel, au sens de Partage. Quand ce vient aux parts, les larrons se brouillent. Faire les parts. Régler les parts. On dit aussi, Faire la part de chacun ; régler chaque part.
■
Part, se dit aussi Des choses, qui sans être divisées, peuvent se communiquer à plusieurs personnes. Avoir part à la faveur du Prince. Avoir part aux bonnes grâces du Prince. Vous avez beaucoup de part à son amitié. Toute l’Europe a part aux avantages de la paix. Tous les Élus auront part à la béatitude éternelle.
On dit populairement, pour Affirmer quelque chose, Sur ma part de Paradis, sur la part que je prétends au Paradis.
■
Part, se dit aussi en parlant De la personne d’où vient quelque chose. De quelle part viennent ces nouvelles ? Il est venu de la part du Roi. Dites-lui cela de ma part. Cela vient de bonne part. Je le sais de bonne part. De quelque part qu’il vienne, il sera toujours bien reçu. Je sais cela d’autre part que vous.
On dit dans le style familier, Je prends cela de la part d’où il vient, pour dire, qu’On ne fait nul cas de tout ce qu’un homme a pu dire d’offensant, et qu’on ne l’estime pas assez pour s’en fâcher.
On dit aussi, De ma part, de sa part, pour dire, Quant à moi, quant à lui. Vous ferez ce qu’il vous plaira, mais de ma part je n’y consentirai jamais. Il y a fait de sa part tout ce qu’il a pu.
■
Part. L’intérêt que l’on prend à quelque chose. Je prends part à tout ce qui vous touche. Quelle part prenez-vous dans cette affaire ? Je prends part à votre douleur, à votre succès, à votre joie.
p. 233Avoir part, signifie quelquefois Contribuer, concourir. Il a eu part à la dépense. Il a eu la principale part à cet ouvrage. Lorsque le verbe Avoir est précédé de la négation, l’usage assez ordinaire est d’employer la préposition De. Je voudrois savoir s’il a eu part à cette bonne œuvre. Il n’y a point eu de part. Je n’ai point de part à ce fait-là.
On dit, Prendre en bonne part, en mauvaise part, pour dire, Trouver bon, trouver mauvais, interpréter en bien ou en mal. Il a pris en bonne part ce que vous lui avez dit. Il l’a pris en mauvaise part. Ce mot se prend tantôt en bonne, tantôt en mauvaise part.
On dit, Faire part à quelqu’un, lui donner part de quelque affaire, de quelque secret, de quelques nouvelles, pour dire, Faire savoir quelque chose à quelqu’un, lui communiquer quelque affaire, quelque secret, quelques nouvelles. Quand vous aurez des nouvelles, faites-m’en part. Donner part de ses desseins, de ses entreprises à ses alliés.
On appelle Billets de part, Des billets circulaires par lesquels on fait part d’un mariage, d’une naissance, etc. qui intéresse celui qui écrit.
En parlant Des événemens considérables qui arrivent aux grands Princes, on dit, qu’Ils en donnent part par leurs Ambassadeurs, par leurs Envoyés, etc. pour dire, qu’Ils en font savoir la nouvelle dans les formes accoutumées. Il y a déjà long-temps que la nouvelle en est arrivée, mais l’Ambassadeur n’en a pas encore donné part.
■
Part, signifie aussi, Lieu, endroit ; et dans cette acception l’on dit : Je vais quelque part, je ne veux pas dire où. Je vous suivrai, quelque part que vous alliez, en quelque part du monde que vous alliez. Je ne puis aller où vous voulez, il faut que j’aille autre part. J’ai lu cela quelque part. Quelque part qu’il soit allé. Quelque part qu’il aille. De quelque part qu’il vienne. On a beau chercher, on ne le trouve nulle part.
On dit adverbialement, La plupart du temps, pour dire, Le plus souvent ; et, La plupart des hommes, la plupart des choses, pour dire, Le plus grand nombre des hommes, le plus grand nombre des choses. La plupart du temps il n’a rien à faire. La plupart des hommes sont trompeurs. La plupart des choses ne valent pas la peine qu’on se donne. La plupart de ces guinées-là sont fausses. La plupart du monde se trompe.
On dit aussi absolument, La plupart, la plus grande part, pour dire, Le plus grand nombre. Dans cette assemblée, la plupart vouloient ; la plus grande part étoit d’avis. Tous ou la plupart croyoient que .... Ils sont, pour la plupart, de cet avis. Voyez Plus-part.
■
D’une part, d’autre part, de part et d’autre, de toutes parts, de toute part. Sortes de phrases adverbiales, dont on se sert en parlant Des choses qu’on envisage, qu’on examine par toutes sortes d’endroits. D’une part il considéroit que .... D’autre part il envisageoit .... Après avoir tout examiné de part et d’autre. Entre un tel d’une part, et un tel de l’autre ou d’autre part. D’une et d’autre part. Je ne vois qu’inconvéniens de toutes parts, de toute part.
On dit, en matière De billets, de lettres de change, J’ai reçu le contenu en l’autre part, de l’autre part, pour dire, La somme contenue de l’autre côté de la feuille.
On dit aussi, en matière De compte, et dans le même sens, De l’autre part.
■
À part. adverbe. Séparément. Mettez cela à part. Il le tira à part. Il fait ses affaires à part. Il fait bande à part. Un mari et une femme qui font lit à part. C’est un fait à part.
On dit proverbialement et bassement d’Un homme qui ne communique ses affaires à personne, qu’Il fait son petit pot à part.
On dit, Raillerie à part, pour dire, Sérieusement, sans raillerie.
■
À part moi, à part soi. façons de parler adverbiales. En moi-même, en soi-même, tacitement. Je disois à part moi. Il est familier.
■
De part en part. façon de parler adverbiale. D’un côté à l’autre, d’une superficie à l’autre. Un coup d’épée qui le perce de part en part. La muraille étoit percée de part en part.
■
À la part. On dit en termes de Marine, Cet équipage est à la part, pour dire, que Cet équipage doit avoir sa part des prises qu’on fera sur l’ennemi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- parquier, n. m.
- parrain, n. m.
- parrainage, n. m.
- parrainer, v. tr.
- parraineur, n. m.
- parricide, n.
- parse, n.
- parsec, n. m.
- parsemer, v. tr.
- parsi, -ie, n.
- part [I], n. f.
- part [II], n. m.
- partage, n. m.
- partagé, -ée, adj.
- partageable, adj.
- partageant, -ante, n.
- partager, v. tr.
- partageur, -euse, adj.
- partageux, -euse, n. et adj.
- partance, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- nulle part, loc. adv. [1re édition] part, n. m. [1re édition] quelque part, loc. adv. [1re édition]
- part [II], n. f. [2e édition]
- part [II], n. f. [3e édition]
- part [II], n. f. [4e édition]
- part [II], n. f. [5e édition]
- part [II], n. f. [6e édition]
- part [II], n. f. [7e édition]
- part [II], n. f. [8e édition]
- part [I], n. f.