peu

5e édition

PEU.

adv. de quantité.
■  Il est opposé à Beaucoup. Être peu sensible à l’intérêt. Manger peu. Dépenser peu. Parler peu, fort peu. Avoir peu de bien, très-peu de bien. Il arrivera dans peu de temps, dans peu de jours. Je vous dirai en peu de mots. Cela est de peu de conséquence, de peu d’importance. Peu s’en est fallu qu’il ne se soit tué. Peu de gens négligent leurs intérêts.
On dit proverbialement, À grands Seigneurs peu de paroles, pour dire, qu’Il faut leur expliquer en fort peu de mots ce qu’on veut leur faire entendre.
Quand on veut donner à entendre qu’on ne doit pas faire cas d’une chose, d’une personne, on dit, que C’est peu de chose. C’est peu de chose que cela. C’est peu de chose que cet homme-là.
On dit d’Un petit obstacle, d’un petit retard : Peu de chose arrête encore. Cela tient à peu de chose. Il faudra peu de chose. Il s’en faut peu de chose que cela n’aille.
On dit figurém. et fam. d’Un homme qui contribue foiblement au bien-être commun, ou à la conversation, à l’amusement, qu’Il met peu de chose, qu’il met peu pour son compte, qu’il met peu dans le commerce de la vie.
On dit aussi familièrem. pour marquer la foiblesse et la misère de la condition humaine, que C’est peu de chose que de nous.
On dit proverbialem. Paix et peu, pour dire, que Des biens modiques qu’on possède en assurance et en paix, sont préférables à de grandes richesses qu’on ne posséderoit qu’avec crainte, et avec beaucoup de démêlés et de procès.
On dit aussi proverbialement, Peu et bon, pour dire, qu’On se contente de peu, pourvu qu’il soit bon.
On dit encore proverbialement, Peu ou prou, ni peu ni prou, pour dire, Peu ou beaucoup, ni peu ni beaucoup. Donnez-m’en peu ou prou. Je n’en ai ni peu ni prou. On dit aussi, Peu ou point, pour dire, Presque point ; et, Ni peu ni point, pour dire, Point du tout. Il a peu ou point de santé. Il n’a d’esprit ni peu ni point. Il est familier. On dit encore, Si peu que rien, si peu que ce n’est pas la peine d’en parler, pour dire, Presque point. Il a encore la fièvre, mais si peu que rien.
Peu, est aussi substantif. Le peu que j’ai fait pour vous ne mérite pas .... Le peu qui me reste à vivre. Le peu que j’ai dit. Le peu de cas qu’on en fait. Le peu de plaisir que j’y prends. Son peu de mérite. Votre peu d’assiduité. Il vit du peu qu’il a. Excusez mon peu de mémoire. J’attribue cela au peu de soin que vous avez eu.
On dit ironiquement, Excusez du peu, à quelqu’un qui se plaint qu’on ne lui donne pas assez, quoiqu’on lui donne beaucoup. Il se dit aussi quelquefois ironiquement par celui même qui trouve qu’on lui donne trop.
Peu à peu. phr. adv. Lentement, par un progrès presque imperceptible. Les jours augmentent peu à peu. Peu à peu l’on en viendra à bout. Les eaux s’écoulent peu à peu. Cela vient peu à peu.
Dans peu. Façon de parler adverbiale et abrégée, pour dire, Dans peu de temps. Il arrivera dans peu.
On dit familièrement, Il n’y en a pas pour peu, pour dire, Il y en a beaucoup.
Pour peu que. Façon de parler qui se construit avec le subjonctif en plusieurs sortes de phrases. Ainsi on dit, Pour peu que vous lui en parliez, il le fera, pour dire, Si vous lui en parlez le moins du monde. Pour peu que vous en preniez soin, pour peu de soin que vous en preniez, pour dire, Si vous en prenez le moindre soin.
Peu, est aussi quelquefois Une manière de parler abrégée, pour signifier, Peu de chose. Se contenter de peu. Vivre de peu. Peu lui suffit. Se passer à peu. Se passer de peu. Il tient à peu. Il se tient à peu.
On dit, qu’Un homme est un homme de peu, pour dire, que C’est un homme de basse condition, d’une naissance obscure.
Si peu, aussi peu, trop peu. Façons de parler relatives et comparatives, dont on se sert en diverses phrases. Vous y serez si peu, aussi peu que vous voudrez, tant et si peu que vous voudrez. Vous en donnerez aussi peu qu’il vous plaira. Ce n’est pas la peine de s’y mettre pour si peu. Il a si peu de sens, que .... Il a trop peu d’intérêt à cela pour s’en mêler.
Un peu, tant soit peu. Façons de parler diminutives, pour dire, Peu, très-peu. Attendez un peu. Attendez tant soit peu. Mettez-en tant soit peu. Donnez-moi un peu de pain. Ayez un peu de patience. Attendez encore un peu.
À peu près, à peu de chose près. Façons de parler adverbiales, pour dire, Presque, environ. Il sont à peu près de même âge. Ces deux étoffes-là sont de même prix, à peu de chose près. Il s’emploie aussi substantivement. L’à peu près suffit dans les choses qui n’exigent pas la plus grande précision.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.