peu
6e édition
PEU.
adv. de quantité.■
Il est opposé à Beaucoup. Manger peu. Dépenser peu. Parler peu, fort peu. Avoir peu de bien, très-peu de bien. Être peu sensible à l’intérêt. Il arrivera dans peu de temps, dans peu de jours. Je vous dirai en peu de mots. Cela est de peu de conséquence, de peu d’importance. Peu de monde a su son arrivée. Peu s’en est fallu qu’il ne se soit tué. Il s’en faut de peu que ce vase ne soit plein. Il s’en faut peu que je ne vous blâme. Il a fini son travail, ou peu s’en faut. Peu m’importe qu’il m’approuve ou me blâme. Peu de gens négligent leurs intérêts. C’est peu d’être concis, il faut être clair. C’est peu qu’il veuille être le premier, il voudrait être le seul. Il y a peu d’hommes qui sachent connaître leurs véritables intérêts.
Prov., À grands seigneurs peu de paroles, Il faut leur expliquer en fort peu de mots ce qu’on veut leur faire entendre.
C’est peu de chose, se dit D’une chose ou d’une personne dont on ne fait point cas. C’est peu de chose que cela. C’est peu de chose que cet homme-là.
Peu de chose, se dit aussi d’Un petit obstacle, d’un petit retard. Peu de chose arrête encore. Cela tient à peu de chose. Il faudra peu de chose. Il s’en faut peu de chose que cela n’aille.
Fig. et fam., Mettre peu de chose, mettre peu pour son compte, mettre peu dans le commerce de la vie, Contribuer faiblement au bien-être commun, ou à la conversation, à l’amusement.
Fam., C’est peu de chose que de nous, se dit Pour marquer la faiblesse et la misère de la condition humaine.
Prov., Paix et peu, Avoir peu et vivre en paix, c’est tout ce que doit désirer l’homme raisonnable.
Prov., Peu et bon, On se contente de peu, pourvu qu’il soit bon.
Prov. et pop., Peu ou prou, ni peu ni prou, Peu ou beaucoup, ni peu ni beaucoup. Donnez-m’en peu ou prou. Je n’en ai ni peu ni prou.
Fam., Peu ou point, Presque point. Ni peu ni point, Point du tout. Il a peu ou point de santé. Il n’a d’esprit ni peu ni point.
■
Peu, est aussi substantif. Le peu que j’ai fait pour vous ne mérite pas tant de remercîments. Le peu qui me reste à vivre. Le peu que j’ai dit. Le peu de cas qu’on en fait. Le peu de plaisir que j’y prends. Le peu de leçons que j’ai prises ont suffi. Le peu de diligence et d’exactitude qu’il a mis dans la conduite de cette affaire, est cause qu’elle a échoué. Son peu de mérite. Votre peu d’assiduité. Il vit du peu qu’il a. Excusez mon peu de mémoire. J’attribue cela au peu de soin que vous avez eu.
Excusez du peu, se dit ironiquement À celui qui se plaint qu’on ne lui donne pas assez, quoiqu’on lui donne beaucoup. Il se dit aussi quelquefois par celui même qui trouve qu’on lui donne trop.
■
Peu, s’emploie aussi substantivement, précédé de l’adjectif Un. Attendez un peu, encore un peu. Connaissez-vous cet homme ? Un peu. Donnez-moi un peu de pain. Ayez un peu de patience. Dans le langage familier, Un peu, est quelquefois explétif. Dites-moi un peu. Venez ici un peu, que je vous parle. Voyons un peu comment vous vous y prendrez.
■
Peu, s’emploie aussi substantivement sans article, et il signifie, Peu de chose. Se contenter de peu. Vivre de peu. Peu lui suffit. Il tient à peu. Il se tient à peu.
Un homme de peu, Un homme de basse condition.
Fam., Il n’y en a pas pour peu, Il y en a beaucoup.
■
Peu à peu. loc. adv. Lentement, par un progrès presque imperceptible. Les jours augmentent peu à peu. Peu à peu l’on en viendra à bout. Les eaux s’écoulent peu à peu. Cela vient peu à peu.
■
Dans peu, sous peu. loc. adverbiales et elliptiques. Dans peu de temps. Il arrivera dans peu, sous peu. On dit de même, Avant qu’il soit peu, avant peu vous aurez de mes nouvelles.
■
Peu après. loc. adv. Peu de temps après. Il vint chez moi à midi, peu après il me quitta.
■
Quelque peu. loc. adv. Un peu. Il est quelque peu fat. Je l’ai connu quelque peu.
■
Tant soit peu. loc. adv. Très-peu. Attendez tant soit peu. Mettez-en tant soit peu.
■
À peu près, à peu de chose près. loc. adv. Presque, environ. Ils sont à peu près de même âge. Ces deux étoffes sont de même prix, à peu de chose près.
Il s’emploie aussi substantivement. L’à peu près suffit dans les choses qui n’exigent pas une grande précision.
■
Si peu, aussi peu, trop peu. loc. relatives et comparatives. Vous y serez si peu, aussi peu, tant et si peu que vous voudrez. Vous en donnerez aussi peu qu’il vous plaira. Donnez-m’en si peu que rien. Ce n’est pas la peine de s’y mettre pour si peu. Il a si peu de sens, qu’il ne peut comprendre les choses les plus simples. Il est encore enrhumé, mais si peu, que ce n’est pas la peine d’en parler. Si peu qu’on le provoque, il entre en fureur. Il a trop peu d’intérêt à cela pour s’en mêler.
■
Pour peu que. loc. conjonctive, qui est toujours suivie du subjonctif. Il le fera pour peu que vous lui en parliez, Si vous lui en parlez le moins du monde. Pour peu que vous en preniez soin, pour peu de soin que vous en preniez, Si vous en prenez le moindre soin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pétrosilex, n. m. [8e édition]
- P. et T., n. f. pl.
- petto (in), loc. adv.
- pétulamment, adv. [6e édition]
- pétulance, n. f.
- pétulant, -ante, adj.
- pétun, n. m.
- pétuner, v. intr.
- pétunia, n. m.
- pétunsé, n. m. [7e édition]
- peu, adv.
- peucédan, n. m.
- peucedanum, n. m.
- peuchère !, interj.
- peuh !, interj.
- peuhl, peuhle, adj. et n.
- peul, peule, adj. et n.
- peulven, n. m.
- peuplade, n. f.
- peuple [I], n. m.