peupler

5e édition

PEUPLER.

v. a.
■  Établir une multitude d’habitans en quelque Pays, en quelque endroit. Romulus, après avoir fondé Rome, la peupla de gens ramassés sans choix. Peupler un Pays abandonné, une île déserte.
Il signifie aussi, Remplir un lieu d’habitans par la voie de la génération. Les premiers hommes qui peuplèrent l’Europe et l’Afrique après le déluge.
En ce sens, il est aussi neutre. Toutes les nations ne peuplent pas également. On dit, qu’Un Pays se peuple, Quand la population y augmente.
Peupler, se dit aussi tant à l’actif qu’au neutre, en parlant De divers animaux. Ainsi on dit à l’actif, Peupler un étang de poissons, peupler un colombier de pigeons, pour dire, Mettre beaucoup de petits poissons dans un étang, mettre beaucoup de pigeons dans un colombier ; et dans le même sens, Peupler une garenne, pour dire, Y mettre des lapins. Peupler un pays de gibier. Et on dit au neutre, qu’Il n’y a point de poisson qui peuple autant que la carpe, qu’il n’y a point d’animaux qui peuplent tant que les lapins, pour dire, qu’Il n’y a point de poissons, point d’animaux qui multiplient davantage.
Peuplé, ée. participe.
Il est aussi adjectif ; et dans cette acception l’on dit, qu’Un Pays est fort peuplé, pour dire, qu’Il y a une grande quantité d’habitans. Une Province fort peuplée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.