peupler

6e édition

PEUPLER.

v. a.
■  Établir une multitude d’habitants en quelque pays, en quelque endroit. Romulus, après avoir fondé Rome, la peupla de gens ramasses sans choix. Peupler un pays abandonné, une île déserte.
Il se dit aussi en parlant Des animaux. Peupler un pays de gibier. Peupler une garenne de lapins. Peupler un étang de poissons. Peupler un colombier de pigeons.
Fig., Peupler un bois, une vigne, Y mettre du nouveau plant.
Peupler, signifie aussi, Remplir un lieu d’habitants par la voie de la génération. Les premiers hommes qui ont peuplé l’Amérique.
Il se dit également Des animaux. Des bœufs, des chevaux, des chèvres qu’on laissa dans cette île déserte, la peuplèrent en peu d’années. Quelques paires de lapins ont suffi pour peupler cette garenne en moins de deux ans. L’alevin qu’il a jeté dans son étang l’a eu bientôt peuplé.
Peupler, s’emploie comme verbe neutre, en parlant Des hommes et des animaux, et il signifie, Multiplier par la génération. Toutes les nations ne peuplent pas également. Cette classe d’hommes peuple beaucoup. Il n’y a pas de poisson qui peuple autant que la carpe. Il n’y a point d’animaux qui peuplent tant que les lapins.
Peupler, s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Devenir habité, peuplé. Les campagnes se peuplent. Ces pays se sont peuplés fort promptement.
Peuplé, ée. participe.
Il est aussi adjectif. Un pays fort peuplé, une province, une ville fort peuplée, Un pays, une province, une ville où il y a beaucoup d’habitants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.