pinceau
5e édition
PINCEAU.
s. m.■
Plume garnie par un bout de poils déliés, et dont les Peintres se servent pour appliquer et pour étendre les couleurs. Gros pinceau. Pinceau fort délié. La palette et les pinceaux d’un Peintre. Préparer les pinceaux. Nettoyer un pinceau. Un trait de pinceau. Ce Peintre fait ressembler en deux ou trois coups de pinceau. Donner un coup de pinceau.
On dit, qu’Un Peintre n’a pas encore donné le dernier coup de pinceau à un tableau, pour dire, qu’Il ne l’a pas entièrement achevé.
■
Pinceau, se prend figurément pour La manière de colorier d’un Peintre. Ce Peintre a un beau pinceau, le pinceau hardi, le pinceau agréable, le pinceau délicat, le pinceau suave, le pinceau dur et sec.
Il se dit encore figurément, en parlant Des Poëtes et des Orateurs. Vous de qui le docte pinceau, de qui le savant pinceau, etc. Il en a fait une peinture vive et naturelle en un coup de pinceau.
En parlant d’Une personne contre qui on a fait quelque satire, on dit familièrement, qu’On lui a donné un vilain coup de pinceau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pinailleur, -euse, adj.
- pinard, n. m.
- pinardier, n. m.
- pinasse, n. f.
- pinastre, n. m. [8e édition]
- pinçage, n. m.
- pinçard, -arde, adj.
- pince, n. f.
- pincé [I], n. m.
- pincé, -ée [II], adj.
- pinceau, n. m.
- pincée, n. f.
- pince-fesses, n. m. inv.
- pincelier, n. m.
- pince-maille, n. m.
- pincement, n. m.
- pince-monseigneur, n. f.
- pince-nez, n. m. inv.
- pince-oreille, n. m.
- pincer [I], v. tr.